Insolite

Une pouliche miraculée adoptée par son sauveur

Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon lundi 30 juin 2014 à 17:21

Cyrille Lambert et Eden, sa pouliche miraculée
Cyrille Lambert et Eden, sa pouliche miraculée © Radio France

C'est la belle histoire attendrissante ! Il y a quelques jours des pompiers ont sauvé une pouliche orpheline au dessus des Bouillouses. Un des sauveurs a pris en charge l'animal et l'a adopté.

Il y a encore quelques jours, Cyrille Lambert ne se serait pas imaginé propriétaire d'un cheval ! Lui qui organise d'habitude des promenades en chiens de traineau tout en étant pompier volontaire a effectué un sauvetage qu'il n'oubliera jamais. Ce jour-là, des randonneurs au-dessus des Bouillouses alertent les pompiers. Ils ont aperçu une jument morte avec une pouliche à côté. Pour sauver l'animal, les pompiers de Mont-Louis interviennent mais ont besoin de l'aide du GRIMP. "L'endroit était très difficile d'accès, raconte Cyrille Lambert et une fois sur place la pouliche ne voulait pas quitter sa mère, ç'a été très compliqué ". Le plus difficle était à venir. Les pompiers ont dû redescendre l'animal en repassant par un chemin escarpé : "On m'a demandé de porter la pouliche. Je n'ai pas eu de difficulté à la soulever mais par contre j'ai eu mal au dos pendant plusieurs jours ".

Pouliche / enro

Pouliche / son

La pouliche est ensuite prise en charge. Cyrille Lambert la confie à un ami, éleveur de chevaux à Eyne. "Avec ma femme, on lui donne le biberon toutes les deux heures et toutes les quatres heures la nuit et aujourd'hui elle va très bien ". L'animal ne quitte plus son sauveur : "elle veut toujours jouer. Quand on part en balade, elle est toujours derrière moi, c'est rigolo ". D'ici quelques mois, la pouliche repartira dans les champs et profitera de la belle nature cerdane mais Cyrille Lambert sera bien sûr toujours là pour veiller sur elle.

Pour avoir des nouvelles d'Eden, la pouliche orpheline : la page facebook.

Cyrille Lambert et sa pouliche miraculée - Radio France
Cyrille Lambert et sa pouliche miraculée © Radio France
Cyrille Lambert et sa pouliche miraculée - Radio France
Cyrille Lambert et sa pouliche miraculée © Radio France

Partager sur :