Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Une première à Nancy : le restaurant participatif La Cantoche propose du bio pas cher et vous invite en cuisine

mardi 6 novembre 2018 à 8:57 Par Thierry Colin, France Bleu Sud Lorraine

Une cuisine ouverte, bio, locale : La Cantoche se veut le premier restaurant participatif de Nancy. Une association qui propose du bio solidaire et ouvert à tous avec des premiers repas de saison d'ici la fin de l'année. Un lieu d'ouverture convivial pour tenter de réapprendre à cuisiner.

La Cantoche à Nancy : premier restaurant participatif bio et local à Nancy.
La Cantoche à Nancy : premier restaurant participatif bio et local à Nancy. © Radio France - Thierry COLIN

Nancy, France

Plus de 200 personnes ont misé sur le projet de La Cantoche à Nancy qui entend proposer une cuisine bio, locale et de saison. Ce restaurant participatif sous forme associative a levé plus de 9 000 euros lors d'une campagne de financement participatif et qui servira ses premiers d'ici la fin de l'année au 180, rue Jeanne d’Arc à Nancy. Le local, déjà occupé par un restaurant, a été rénové et la cuisine se veut ouverte. 

Le principe est simple : un cuisinier salarié aidé au quotidien par des bénévoles en cuisine qui en profitent pour apprendre à mieux cuisiner  avec des fruits et légumes bio et de saison, avec moins de viande. Une cuisine en transition soulignent les porteurs du projet. 

Bio et solidaire

Les tarifs seront solidaires et celui qui met la main à l'éplucheur ou à la vaisselle se verra offrir son repas. Les clients ne sont pas obligés de passer en cuisine faire la vaisselle ou éplucher les légumes, mais ils peuvent proposer un repas suspendu ou souscrire à un tarif de soutien au projet. Ainsi, un repas offert par un client peut être pris par un autre client plus tard. 

Le bon côté de la cuisine ouverte

Le projet se veut aussi participatif : «l'objectif c'est de mettre en avant une nouvelle manière de consommer» confie Pascal, un bénévole, «le but, c'est que le resto tourne financièrement mais c'est pas de faire de l'argent pour se construire une piscine derrière. Et puis c'est de montrer que l'on n'est pas obligé d'avoir un patron qui commande et des gens qui exécutent les ordres derrière ; collectivement on peut travailler et faire des choses» poursuit le bénévole qui a travaillé dans la restauration classique et qui a vu les mauvais côté du décor.

L’idée c'est d’apprendre à cuisiner ensemble avec une cuisine de qualité accessible à tout le monde

A La Cantoche, la cuisine se veut ouverte, pour réapprendre à cuisiner autrement mais chacun peut profiter de l'ambiance du restaurant associatif et on n’est pas obligé de cuisiner : «vous pouvez aussi juste venir un midi ou un soir et profiter de l'ambiance» précise les membres de l’association qui espèrent ouvrir la cuisine bio de qualité au plus grand nombre. Côté cuisine : «on accueille 2 à 3 personnes est l’idée est vraiment d’apprendre à cuisiner ensemble avec un restaurant d’alimentation en transition avec une cuisine de qualité accessible à tout le monde» souligne Nathalie. 

Ecoutez le reportage radio à La Cantoche, premier restaurant participatif à Nancy.

La Cantoche entend proposer des repas cinq midis et deux soirs par semaine. Un lieu qui sera aussi ouvert à d’autres associations ou à des projets culturels temporaires ; le restaurant, se transforme en bar, salle de conférence ou lieu de concert. 

Un restaurant bio et participatif mais aussi lieu de concert ou de conférences à Nancy. Photo d'illustration du site internet lacantoche.fr - Aucun(e)
Un restaurant bio et participatif mais aussi lieu de concert ou de conférences à Nancy. Photo d'illustration du site internet lacantoche.fr - DR lacantoche.fr