Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un burger de porc 100% normand en forme de cœur imaginé par un boucher-charcutier du Calvados

C'est un artisan qui a du cœur. Toujours en recherche d'innovations, François Lemarinier a décidé de proposer un nouveau produit : un sandwich au porc cuit, en forme de cœur. Il a pour cela travaillé en collaboration avec le laboratoire du centre de culture scientifique Le dôme à Caen.

François Lemarinier boucher-charcutier à Cagny (Calvados).
François Lemarinier boucher-charcutier à Cagny (Calvados). © Radio France - Carole Louis

Boucher, charcutier, traiteur, et rôtisseur depuis 37 ans dans la même maison, François Lemarinier poursuit le développement de sa marque Philou Normand. Celui qui a commencé comme apprenti dans le magasin qu'il a repris en 2002, amoureux de la Normandie n'en finit pas de mettre sa région à l'honneur. Après les saucisses (70 sortes différentes) des saucissons au camembert ou au pont l'évêque, il propose une nouvelle gamme. Cette fois des steaks de porc, cuits à 72°C pour éviter tout risque sanitaire. Un steak en forme de cœur cuit dans un moule en aluminium que l'artisan a lui-même mis au point avec son fils, aidés du Fab lab du Dôme à Caen, le centre de culture scientifique situé sur la presqu'île. Plusieurs mois de travail ont été nécessaires pour élaborer le nouveau produit.

Publicité
Logo France Bleu
Le fameux Steak Philou normand
Le fameux Steak Philou normand © Radio France - Carole LOUIS

Un produit 100% normand qui est une première dans la région assure l'artisan qui a déposé son brevet auprès de l'inpi ( institut national de la protection industrielle). Un steak que les clients des restaurants pourront déguster comme un burger dans un petit pain en forme de cœur lui aussi. Des moules créés spécialement seront donnés aux boulangers qui travaillent avec le boucher.

"Il faut se bouger sinon on est mort"

François Lemarinier le sait, le métier de la boucherie-charcuterie pâtit du changement d'habitudes de consommation des français. On mange moins de viande aujourd'hui, alors il faut dit il, proposer de nouveau produits pour séduire. Les steaks seront aussi aromatisés comme les autres produits de la gamme. Avant leur commercialisation François Lemarinier va procéder à des tests, techniques et gustatifs.

Le burger en forme de cœur imaginé par François Lemarinier.
Le burger en forme de cœur imaginé par François Lemarinier. © Radio France - Carole Louis

Une nouvelle fabrication qui devrait lui permettre de développer son entreprise. Ils sont sept aujourd'hui dans la boutique de Cagny , mais l'artisan envisage de recruter  pour former une équipe d'une quinzaine de salariés d'ici six mois à un an.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu