Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

VIDÉO : Une quinzaine de courageux pour le bain de Noël à Châteauroux

-
Par , France Bleu Berry
Châteauroux, France

Des courageux, ce samedi matin, à Belle-Isle, à Châteauroux ! Malgré le vent et la pluie, quinze personnes ont plongé dans le lac pour le traditionnel bain de Noël. C'est la quatrième édition de cet événement organisé par le club nautique de Châteauroux.

Une quinzaine de courageux ont plongé dans le lac de Belle-Isle à Châteauroux.
Une quinzaine de courageux ont plongé dans le lac de Belle-Isle à Châteauroux. © Radio France - Etienne Escuer

Température de l'eau : environ 6°C ! Pas de quoi effrayer la quinzaine de personnes qui s'est réunie pour se baigner dans le lac de Belle-Isle. Heureusement, cette année, les températures n'étaient pas négatives, contrairement à l'an dernier. Il a tout de même fallu faire avec la pluie et le vent. "La température extérieure (12-13°C) est relativement clémente par rapport à l'année dernière", confie Franck Chacon, président du Nautic Club de Châteauroux. Et la pluie ? "Dans l'eau, on sera déjà mouillés ! C'est pour les spectateurs, cette fois, que ça sera le plus pénible !"

Une quinzaine de courageux ont plongé dans le lac de Belle-Isle, à Châteauroux.
Une quinzaine de courageux ont plongé dans le lac de Belle-Isle, à Châteauroux. © Radio France - Etienne Escuer

Parmi les participants, Hugo, 13 ans, et son frère Maxence, 9 ans. Leur mère, Sylvie, les a un peu forcés... "Ce matin, ils étaient mieux sur le canapé, plutôt qu'à sortir de la maison avec le maillot de bain !", explique-t-elle. Hugo appréhende surtout la sortie : "Quand on va sortir, ça va faire un drôle d'effet, je pense..." En plus, la maman ne donne pas vraiment l'exemple, elle n'ira pas se baigner !

"Je pensais que l'eau serait plus froide que ça. Je retournerais bien piquer une tête !" - Thomas

L'entrée dans l'eau a été rapide pour certains, un peu plus timide pour d'autres. Mais personne ne s'est vraiment attardé dans l'eau. En sortant, Hugo confie que "ça fait très bizarre à l'intérieur de l'eau, une sensation piquante. Sinon, la sortie, ça va !" Et l'entrée dans l'eau, pas trop difficile ? "J'y suis allé franco et je ne suis pas déçu !"

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Si au milieu de lac, aucun des participants ne faisait vraiment le fier, à la sortie, certains, comme Thomas, fanfaronnaient presque. "L'eau était très bonne", selon le jeune homme, venu avec son frère. "C'était revigorant, je pensais qu'elle serait plus froide que ça. Je retournerais bien piquer une tête !"

"Elle est fraîche, quand même !" - Les réactions des courageux qui sont allés se baigner dans le lac de Belle-Isle

La baignade, à laquelle ont pris part comme chaque année plusieurs pompiers de Déols, s'est terminée par une boisson chaude, bien méritée et particulièrement appréciée.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess