Insolite

Une raie albinos très rare au Marinarium de Concarneau

Par Annaïg Haute, France Bleu Breizh Izel et France Bleu mercredi 11 octobre 2017 à 15:57

Il est rarissime d'observer une raie albinos.
Il est rarissime d'observer une raie albinos. - Marinarium de Concarneau

L'animal a été pêché en mer, puis rapporté au Marinarium de la station marine de Concarneau. Les visiteurs peuvent désormais l'observer dans le grand bassin.

C'est un spécimen exceptionnel qui sera présenté lundi prochain au Marinarium de Concarneau : une raie bouclée albinos. Dans un communiqué, Samuel Iglésias, ichtyologue (spécialiste de la morphologie des poissons) à la Station marine de Concarneau, indique que l’albinisme est "une dépigmentation d’origine génétique qui se manifeste par une production très limitée voire nulle de mélanine".

Lionel Feuillassier, le responsable du Marinarium ajoute : "Si l'albinisme est commun à quasiment toutes les espèces sur Terre, en revanche les observations restent exceptionnelles."

Rapportée par un pêcheur

Cet animal rare a été remonté dans le filet de David Nicolas, un pêcheur professionnel de Concarneau. L'animal n'étant pas blessé, le marin l'a rapporté au marinarium. Il a été placé en quarantaine, et "s’est montré peu farouche aux soigneurs et a pu être rapidement nourri avec de la nourriture inerte (sardines entières)". Une acclimatation réussie qui lui permet d'être désormais présentée dans le Grand Bassin du Marinarium.