Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

VIDÉO - Une réplique "exotique" du mammouth de Durfort bientôt visible sur la place du village Cévenol

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gard Lozère

La rénovation participative du mammouth du muséum national d'histoire naturelle a cartonné. De quoi donner des idées à Durfort, lieu de sa découverte fin XIX. Alain Dubois a construit une réplique quasiment identique mais plus rigolote qui sera bientôt visible dans le village cévenol.

Un mammouth monté sur roues pour des déambulations prochaines à Durfort.
Un mammouth monté sur roues pour des déambulations prochaines à Durfort. © Radio France - Ludovic Labastrou

On se souvient de la campagne de financement participatif pour rénover le mammouth de Durfort (mi-novembre 130.000 euros récoltés). Un mammouth méditerranéen emblème du muséum national d'histoire naturelle de Paris. Ce succès fulgurant a donné des idées sur place. Notamment à Alain Dubois. Il vient de terminer une réplique "exotique" dit-il de ce mammouth.  Elle sera bientôt présentée à la population, si la pandémie se fait oublier avec l'été.

Un mammouth enfin visible dans le village cévenol. 

Le mammouth a toujours été l'emblème invisible de Durfort. Aussitôt découvert - par hasard en 1869 - aussitôt disparu en 1898 pour rejoindre Paris. Le buzz fait autour de la rénovation a réveillé les consciences. "C'est tellement une découverte magnifique" dit Alain Dubois.

"Grace" au confinement, il a décidé de construire une réplique. 3,5 mètres de haut en acier, 2,20 mètres de large et 5 mètres de haut. Un mammouth déambulateur", monté sur roues, dont deux directionnelles, un frein... manque l'ABS.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Un mammouth exotique mais un mammouth quand même pour Durfort (Gard)

Un mammouth "exotique", mais un mammouth quand même

À Durfort, une rue évoquant la célèbre présence, un club culturel et un simple panneau - bien délavé et quasi invisible - pour signifier que le mammouth de Paris a été découvert dans les Cévennes. La réplique sera désormais bien visible (quand cela sera possible compte tenu de la pandémie).

Elle rejoindra la place du village au cours d'une fête à laquelle participera la population (chacun amenant son bout de tissu -dans les tons rouges - pour recouvrir le grillage qui l'entoure) et servira ensuite à animer les fêtes dans le village. 

Alain Dubois, le père du Mammouth "exotique" de Durfort (Gard).

Alain Dubois fan de mammouth "exotique" à Durfort (Gard)
Alain Dubois fan de mammouth "exotique" à Durfort (Gard) © Radio France - Ludovic Labastrou
Choix de la station

À venir dansDanssecondess