Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Son restaurant est fermé : une restauratrice de Vesoul se met aux fourneaux à l'Ehpad de Scey-sur-Saône

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Besançon, France Bleu

Son restaurant est fermé en raison de la crise sanitaire, alors une restauratrice de Vesoul propose de venir préparer le repas des résidents d'une maison de retraite de Haute-Saône. De l'entrée au dessert en passant par le plat, elle a tout préparé, ce mercredi, avec le chef habituel des lieux.

Anne, restauratrice de Vesoul en cuisine à l'EHPAD de Scey-sur-Saône avec le chef cuistot de la maison de retraite Saint Joseph.
Anne, restauratrice de Vesoul en cuisine à l'EHPAD de Scey-sur-Saône avec le chef cuistot de la maison de retraite Saint Joseph. © Radio France - Jean-François Fernandez

Une cheffe cuistot en cuisine à l’Ehpad de Scey-sur-Saône en Haute-Saône. C’était ce mercredi 13 janvier 2021, à la maison de retraite Saint Joseph. Anne, la restauratrice de Vesoul, est arrivée à 8 heures en cuisine. Toute la matinée elle a préparé avec le cuisinier de service ce jour là à l’Ehpad un menu complet pour quelques 80 couverts. La veille, à la maison, elle avait pris un peu d'avance en préparation.

A 11h45, les résidents sont tous attablés. L'équipe d'encadrement les avait préparés, leur disant qu'une restauratrice allait venir leur cuisiner le menu complet du jour. 

Le poulet à la Cancoilotte, avec écrasé de pommes de terre et carottes est servi.
Le poulet à la Cancoilotte, avec écrasé de pommes de terre et carottes est servi. © Radio France - Jean-François Fernandez

Une initiative originale pour le plaisir des résidents, mais aussi en solidarité avec les restaurateurs fermés

C'est Anne, la restauratrice, qui a fait cette proposition au directeur de l'établissement. Il faut dire que sa mère est résidente à Saint-Joseph, et depuis plusieurs mois elle fait régulièrement des gâteaux taille XXL. Ils étaient destinés aux personnels soignants au début de la crise sanitaire, puis au goûter des résidents.

Le directeur Antoine Crétineau avoue avoir été séduit par cette proposition. D'abord, cela permet de changer les habitudes des personnes âgées, avec de nouvelles recettes, mais c'est aussi un geste de solidarité avec d'autres professionnels également touchés par le crise sanitaire, comme les restaurateurs.

Reportage à l'EHPAD de Scey-sur-Saône

80 repas à servir ce midi
80 repas à servir ce midi © Radio France - Jean-François Fernandez

Cela compense les activités qui n'existent plus aujourd'hui

Marie Vivot, infirmière coordinatrice  à l’Ehpad Saint-Joseph explique que de nombreux résidents avaient l'habitude d'aller au restaurant avec leur famille, mais depuis la crise sanitaire, ces petites escapades ne sont plus possibles. De même pour les animations à l'extérieur de la maison de retraite notamment au moment de noël ont été réduites comme peau de chagrin. Une journée extraordinaire comme cela, non seulement cela change la routine des résidents, mais cela leur permet aussi de découvrir de nouvelles saveurs. Ce midi, c'était poulet à la cancoillotte, et en dessert, un gâteau grand-mère.

Marie Vivot, infirmière coordinatrice à l’EHPAD Saint-Joseph

La restauratrice de Vesoul avec le chef cuistot du jour à l'EHPAD Saint Joseph.
La restauratrice de Vesoul avec le chef cuistot du jour à l'EHPAD Saint Joseph. © Radio France - Jean-François Fernandez

Anne avoue avoir retrouvé cette recette du gâteau grand-mère dans un livre de cuisine des années 50 qu'elle a chiné sur une brocante. Cette restauratrice, pour qui la géographie française colle aux spécialités culinaires et gastronomiques des régions, aime revisiter des recettes anciennes. Ce gâteau grand-mère, elle tenait absolument à le proposer aujourd'hui. De nombreux résidents souffrent de la maladie d'Alzheimer, elle espère avec ce gâteau leur rappeler des saveurs enfouies dans leur mémoire.

A la fin de repas, les résidents ont pris, selon leurs habitudes, un café ou une tisane. Mais avant de retourner dans leurs chambres, chacun a commenté le menu du jour et le poulet à la cancoillotte a fait sensation.

"Ma Solution"

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Le quotidien des seniors, comme ici, ou la solidarité entre les corps de métiers ? Avec “Ma Solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !"

Choix de la station

À venir dansDanssecondess