Une superproduction bretonne en tournage à Erdeven !
Ces samedi et dimanche l'entreprise Diorenn tourne sur les plages d'Erdeven un film sur la bataille des vénètes face aux troupes de César en 56 avant Jésus-Christ. Entre cris de guerre et charges brutales, voyage dans le temps sur les plages morbihannaises...

Des costumes d'époque, des lances, des boucliers, tout y est : une vingtaine de gaulois d'une troupe de reconstitution historique prend part au tournage, parmi eux "Albios, chef de la Teuta Osimi". Lors d'une des scènes du film de huit minutes, le seigneur vénète, juché en haut d'un rocher de la plage, motive ses troupes... Albios nous raconte la suite : "il fait un discours et nous derrière on fait un tumultus gallicus. On se met à frapper nos armes contre nos boucliers et à faire énormément de bruit !"
"Des fois on dit des choses, des fois on fait juste beeeeuarg. Là c'est que du beeeeuarg"
Devant la caméra des gaulois donc, derrière le projet, Lionel Buannic notamment. Il est producteur exécutif : "on va reconstituer cette bataille en 3D, un film en relief avec des effets de jaillissement, et en fait même en 4D car on va le regarder dans une salle où les fauteuils vont remuer, nous envoyer de l'eau et de l'air, bref nous emmener au cœur de cette bataille !"

Ce film sera le clou du spectacle d'un projet plus vaste : un parc ludo-éducatif sur l'histoire de l'Armorique. Il doit ouvrir à Vannes en mai prochain. Budget total : deux millions cinq cent mille euros, dont 300.000 euros pour le film de huit minutes. Les porteurs du projet espèrent 90.000 visiteurs chaque année.