Insolite

Une Terrifortaine apprend par un inconnu que son grand-père était résistant

Par Soline Demestre, France Bleu Belfort-Montbéliard et France Bleu jeudi 18 août 2016 à 6:00

Brigitte Parcheminey a pu retrouver des documents personnels de son grand-père
Brigitte Parcheminey a pu retrouver des documents personnels de son grand-père © Radio France - Soline Demestre

Brigitte Parcheminey, qui habite Leval dans le Territoire de Belfort, revient de Bretagne où elle a pu enfin se recueillir sur la stèle en mémoire de son grand-père. Jusqu'à il y a un an et demi, elle ignorait tout de son aïeul, pourtant mort pour la France en 1944.

Tout commence par un coup de fil. En décrochant chez elle à Leval, Brigitte Parcheminey tombe sur un certain Gildas Priol, qu'elle n'a jamais vu, qui l'appelle de Plougonvelin dans le Finistère.

Je me suis crue à Perdu de vue !

Et de manière totalement inattendue, ce jeune Breton lui raconte l'histoire de son grand-père, Léonce Dauchet: "Je me suis crue à Perdu de vue, raconte la Terrifortaine. C'était vraiment incroyable pour moi parce que ma mère ne connaissait pas son papa, donc moi encore moins. A la maison, on n'en parlait pas. Tout ce qu'on savait, c'est qu'il était mort à la guerre, c'est tout."

Mais Gildas Priol, lui, connaît l'histoire de Léonce Dauchet. En 1944, son propre grand-père, Roger Priol, est chargé de recruter des résistants pour le groupe FFI (Forces françaises de l'intérieur) de Saint-Renan dans le Finistère. Et parmi ses recrues, il y a Léonce Dauchet, un Alsacien qui, après avoir été démobilisé en 1940, a décidé de rejoindre la Bretagne. En août, c'est le début des combats et les FFI de Saint-Renan font de nombreux prisonniers. C'est en ramenant ces prisonniers que Léonce Dauchet meurt, fauché par un éclat d'obus allemand, le 6 septembre 1944.

C'est cette histoire que Gildas Priol raconte à Brigitte Parcheminey : "C'était aussi émouvant pour elle que pour moi parce qu'elle ne savait ni quand, ni où, son grand-père était mort."

Des recherches minutieuses et beaucoup de persévérance

Gildas Priol, passionné d'histoire, a voulu retracer le chemin de ce groupe de résistants mais pour certains, il n'avait rien ou presque: "On n'avait quasiment rien sur la famille de Léonce Dauchet. On ne savait pas où ils étaient, ni s'il y avait encore quelqu'un. Alors on a questionné mon grand-père qui a une assez bonne mémoire et il nous a dit que Léonce Dauchet avait une fille très jeune à l'époque." S'en sont suivi de longs mois de recherche et de persévérance qui ont finalement permis à Gildas Priol de retrouver la petite-fille de Léonce Dauchet, Brigitte Parcheminey, dans le Territoire de Belfort.

Sur les traces du derniers instants du résistant

Il lui propose alors de venir à Plougonvelin pour voir la stèle où figure le nom de son grand-père: "Je ne savais même pas qu'il y avait une stèle", explique Brigitte Parcheminey. Ce qu'elle a fait il y a une dizaine de jours. Là-bas elle a pu rencontrer Roger Priol, l'homme qui avait recruté son grand-père dans la résistance: "Il nous a emmené sur les traces de la dernière semaine de mon grand-père, les derniers combats, les endroits où ils se sont postés, l'endroit où il est décédé, tous ces derniers instants. C'était très très émouvant."

Sur place, Brigitte Parcheminey s'est aussi vu offrir la médaille de la commune à titre posthume au nom de son grand-père et elle a pu récupérer ses documents personnels, restés consignés aux archives de Saint-Renan depuis plus de 70 ans.

Encore un mystère à éclaircir

Mais il reste encore un mystère. Personne ne sait où est enterré Léonce Dauchet. Le cimetière de Plougonvelin, où il a été enterré un temps, a été déplacé et depuis plus de trace de sa sépulture. "On continue nos recherches, explique Gildas Priol. Pour l'instant, elles ne donnent rien mais on ne désespère pas et peut-être qu'on ne trouve pas son corps, mais Léonce Dauchet n'est pas oublié, ni dans nos cœurs ni dans nos mémoires." Et Brigitte Parcheminey a envie d'y croire : "Je compte sur Gildas pour le retrouver et ensuite pouvoir lui faire une sépulture digne. Il le mérite."

Gildas Priol nous raconte son long jeu de piste pour retrouver Brigitte Parcheminey

Gildas Priol nous raconte l'histoire de Léonce Dauchet

Léonce Dauchet, le grand-père de Brigitte Parcheminey - Aucun(e)
Léonce Dauchet, le grand-père de Brigitte Parcheminey - .