- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Insolite
- Une tortue sort de l'hibernation à cause de la chaleur dans le sud de la Dordogne
Une tortue sort de l'hibernation à cause de la chaleur dans le sud de la Dordogne
Une tortue a mis fin prématurément à son hibernation ce jeudi 30 décembre, dans le sud de la Dordogne, à Saint-Pardoux-et-Vielvic, près de Pays de Belvès. L'une des quatre tortues du maire de la commune a vu sa carapace se réchauffer autant que le sol où elle s'était enfouie.

Le maire de Saint-Pardoux-et-Vielvic, près de Pays de Belvès, possède quatre tortues d'Hermann. Des tortues terrestres d'une vingtaine de centimètres qui hibernent dès la fin du mois de septembre ou début octobre. Elles sortent de terre avec le printemps au mois de mars. Mais ces derniers jours, "il fait entre 18 et 20 degrés" raconte Jean-Claude Malaurie. L'une de ses tortues, baptisée Croquette, est donc sortie de son trou.
La tortue est sortie de terre un 29 décembre
C'est ce jeudi 30 décembre au matin que Jean-Claude Malaurie a trouvé sa tortue en plein milieu de son allée. En train de se dorer au soleil. La tortue s'était enterrée sous un cyprès à l'automne dernier, en plein sud. C'est sans doute l'explication. La terre est réchauffée par le soleil et la douceur des températures.
Croquette, ainsi baptisée parce qu'elle rentre dans la cuisine pour manger les croquettes du chien, retournera dans son trou dès qu'il fera froid. C'est, à priori, sans conséquence mais extrêmement fatiguant pour l'animal qui ne se nourrit pas. Croquette devra fournir un gros effort pour s'enterrer à nouveau et ressortir au printemps prochain.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !