Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Une touriste indonésienne porte plainte contre FlixBus pour l'avoir laissée sur une aire de repos à Avignon

vendredi 31 août 2018 à 12:28 Par Thomas Schonheere, France Bleu Provence, France Bleu Vaucluse et France Bleu

Début août, une Indonésienne et sa nièce, en vacances en France, ont pris un car FlixBus pour faire le trajet Paris-Toulon. Arrivées à Avignon, elles sont allées aux toilettes... et le bus est parti sans elles.

FlixBus assure que le chauffeur va être entendu pour établir les responsabilités
FlixBus assure que le chauffeur va être entendu pour établir les responsabilités © Maxppp - Alexis Christiaen

Avignon, France

Elle se souviendra longtemps de son voyage. Le 2 août dernier, une touriste indonésienne s'est retrouvée bloquée sur une aire de repos à hauteur d'Avignon (Vaucluse), avec sa nièce, alors qu'elles devaient toutes les deux se rendre à Toulon. Leur car FlixBus est simplement parti sans elles.

Le chauffeur, s'il a respecté la procédure, a le "droit" de repartir

Herlina et sa nièce ont fait le trajet de nuit, direction Toulon, après avoir atterri à l'aéroport Charles-de-Gaulle. "Arrivés à Avignon, on nous a dit qu'il y avait une pause de vingt minutes, raconte Herlina, qui est repartie ce jeudi soir pour Jakarta. Nous sommes allées aux toilettes, nous ne sommes pas restées longtemps, 8/10 minutes. Et quand nous sommes sorties, le bus était parti..."

Le témoignage d'Herlina

Tant bien que mal, ne parlant pas un mot de français, Herlina et sa nièce ont réussi à se faire aider par des gens présents au restoroute. Ils ont contacté la compagnie pour trouver une solution, en vain. Heureusement, le fiancé d'Herlina, déjà présent en France, a pu venir les chercher. 

FlixBus nous assure que quand un chauffeur décide de faire une pause, il a pour consigne d'indiquer clairement aux passagers le temps qu'ils ont avant de repartir. Dans la procédure, il est également prévu que le chauffeur compte le nombre de passagers. Mais s'il estime qu'il est temps d'y aller, et que les passagers manquants n'ont pas respecté le temps de pause, il a le "droit" de repartir mais doit le signaler à la compagnie

Herlina et sa nièce ont-elles mal compris les consignes du chauffeur ? FlixBus nous affirme que le car est bel et bien resté 20 minutes sur l'aire de repos, à Avignon, avant de repartir. 

Bagages disparus

Autre galère pour Herlina et sa nièce : leurs bagages sont restés dans la soute quand le bus est parti. Elles avaient gardé leur passeport, mais ont dû repartir en Indonésie sans les valises avec lesquelles elles sont arrivées. Selon FlixBus, les bagages se sont volatilisés. Ils auraient pu être volés au dépôt, ou par un autre passager... Herlina affirme qu'elle a porté plainte contre la compagnie.