Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une voyante pour inciter les Nîmois à donner leur sang

Par

L'Établissement français du sang de Nîmes a mis en place des animations pour faire venir les donneurs. Martine Tarot était notamment là pour tirer les cartes.

Martine Tarot, diseuse de bonnes aventures, dans son cabinet à l'EFS. Martine Tarot, diseuse de bonnes aventures, dans son cabinet à l'EFS.
Martine Tarot, diseuse de bonnes aventures, dans son cabinet à l'EFS. © Radio France - Roméo Van Mastrigt

Une voyante pour accueillir les Nîmois à l'Etablissement français du sang (EFS). Elle s'appelle Martine Tarot, diseuse de bonne aventure itinérante. Les donneurs peuvent aller tirer les cartes et se faire lire le tarot par la cartomancienne. Mais d'entrée de jeu, le message est clair : "J_e ne suis pas là pour vous prédire l'avenir. Je ne vois pas la mort, la maladie ou l'amour_". La démonstration est tout autre : il s'agit plus de discerner un chemin de vie autour des cartes. L'Empereur représente la stabilité, l'Ermite est le recueillement intérieur tandis que la Papesse est la réflexion. Une combinaison de cartes racontée par Martine, dans la bonne humeur et la gouaille qui lui sont propres.

Publicité
Logo France Bleu
Les horaires d'ouverture du cabinet de Martine Tarot. © Radio France - Roméo Van Mastrigt

Les donneurs sont charmés. Mathilde a tiré la carte du diable : "C'est un rapport avec ma libido ! Il faut que je me concentre sur moi-même et non sur les autres." Elle salue l'initiative qui a pour but de ramener du monde à l'EFS. En effet, les vacances scolaires représentent une baisse de fréquentation de l'ordre de 20%. Par jour, c'est 20 donneurs tout au plus. 

Grâce à Martine Tarot et aux autres animations "horrifiques" basées sur le thème d'Halloween, l'EFS a triplé sa fréquentation. 

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu