Faits divers – Justice

Un 4X4 percute un loup à Utelle dans les Alpes-Maritimes

Par Valentin Dunate et David Di Giacomo, France Bleu Azur et France Bleu mercredi 18 janvier 2017 à 6:20

.
. © Radio France - E.Antoine

C'est un accident très rare. Un loup a été percuté en bas de la vallée de la Tinée, au niveau de la commune d'Utelle. Nous avons rencontré le conducteur du véhicule, un habitant de Saint-Etienne de Tinée.

Ce mardi soir, vers 22 heures, un restaurateur de Saint-Etienne de Tinée et son épouse rentrent de Nice. Juste après la gare de la Tinée, au niveau de la commune d'Utelle, le couple se retrouve face à un loup qui fonce sur leur 4X4. Impossible de l'éviter avec la falaise d'un côté et les rochers de l'autre. Le restaurateur s'arrête, vérifie que le loup est bien mort et appelle la gendarmerie.

Le témoignage du conducteur qui a percuté ce loup.

Les gendarmes viennent faire les constatations alors que l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage s'occupe du loup. Un mâle de 35 kilos qui a été transporté au laboratoire vétérinaire départemental de Sophia-Antipolis. Il doit être autopsié. Depuis 2004, seuls deux autres loups ont été percutés par des voitures, à Belvédère en 2013 et l'année suivante sur l'autoroute, près des Adrets de l'Estérel. Ces trois collisions survenues en l'espace de trois ans seraient une preuve d'après un expert que la population de loups ne cesse d'augmenter dans les Alpes-Maritimes.