Insolite

Valence : des agents de sécurité interpellés ...à tort

Par Nathalie Rodrigues, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 7 novembre 2016 à 18:36

Police (image illustration)
Police (image illustration) © Radio France - Nathalie Dekeyzer

Des agents de sécurité rôdaient en voiture sur la Zone des Couleures à Valence (Drôme), leur comportement semblait suspect, la police les a interceptés. Mais ces agents de sécurité étaient en fait en plein entraînement.

Peu après 9 heures ce lundi matin, plusieurs passants appellent le 17. Ils signalent deux voitures de grosses cylindrée, une Mercedes et une Citroën C5, de couleur sombre, en train de rôder Plateau des Couleures autour de la bijouterie Diamantor. Ils mentionnent également des hommes en costume sombre, talkies walkies et oreillettes.

Interception musclée sur la route

La police les repère sur les caméras de vidéosurveillance. Effectivement, les voitures roulent tout doucement dans le secteur. S'agit-il de malfaiteurs à deux doigts de commettre un braquage ou en repérage ? Leur comportement est vraiment suspect. Quatre ou cinq véhicules de police sont dépêchés sur place. Les forces de l'ordre bloquent les deux voitures suspectes sur la deux fois deux voies qui mène à l'échangeur d'autoroute Valence Nord. Interception musclée. Les huit hommes suspects à bord sont menottés.

Les gardes du corps en formation laissés libres, leur patron convoqué au commissariat

Ils finissent par expliquer faire partie d'une entreprise de sécurité lyonnaise. Ils sont en formation de garde du corps. Ils présentent leur carte professionnelle et leur identité ne fait pas de doute. Ils sont donc relâchés sur le champ. Leur patron est convoqué au commissariat: les policiers veulent lui rappeler qu'il est quand même tenu de les alerter quand il organise un exercice.