Insolite

Valence : les habitants peuvent voter pour leurs massifs de fleurs préférés

Par Tommy Cattaneo, France Bleu Drôme-Ardèche dimanche 14 août 2016 à 9:25

Voici l'un des cinq massifs proposés aux Valentinois.
Voici l'un des cinq massifs proposés aux Valentinois. © Radio France - Tommy Cattaneo

Citoyens, Votez ! En ce moment, la ville de Valence propose aux habitants d'élire le massif de fleur qui ornera leur quartier. Elle a fait installer cinq compositions test dans le Parc Jean Perdix de Valence-le-Haut. On peut donner son choix dans les annexes de la mairie ou sur internet.

Et si vous décidiez des fleurs qui vont égailler votre quartier ? C'est l'idée de la ville de Valence. Depuis fin juillet, elle propose aux habitants des différents quartiers de voter pour leurs massifs de fleurs préférés. La composition ayant récolté le plus de voix sera plantée au printemps prochain.

Les "massifs test" ont été plantés début juillet dans le parc Jean Perdrix de Valence-le-Haut. - Radio France
Les "massifs test" ont été plantés début juillet dans le parc Jean Perdrix de Valence-le-Haut. © Radio France - Tommy Cattaneo

L'échantillon a été planté début juillet au parc Jean Perdrix, pas très loin du petit étang. Il ressemble à cinq bosquets, tous fleuris, mais tous avec leurs petites différences. Ils sont alignées les uns à côté des autres. "Au début, j'ai cru que c'était des tombes", plaisante Thierry, qui habite Valence-le-Haut. C'est sûr qu'un petit écriteau explicatif ne ferait pas de mal. En fait, ce sont des massifs "tests". "Moi celui que je préfère, c'est le numéro 2", poursuit Thierry. "On dirait un peu des plantes exotiques, avec du jaune, du rouge, un peu de blanc ... ça fait du bien au moral."

Les massifs avec le plus de votes seront implantés dans les quartiers de la ville. - Radio France
Les massifs avec le plus de votes seront implantés dans les quartiers de la ville. © Radio France - Tommy Cattaneo

Françoise, la compagne de Thierry, a elle choisi le numéro 5. Il y a de la Verveine et un Coléus Vert Kong, cette plante tropicale avec de grosses feuilles tachées de violet. L'étape suivante, c'est de voter. On peut le faire sur internet ou sur papier dans les annexes de la mairie. Pour chaque quartier, un massif sortira vainqueur. "Chaque massif donnera une image différente du quartier", explique Emilie Burtin, la responsable des espaces verts à la ville de Valence. "Et on adaptera les autres fleurs du quartiers en fonction du massif : s'il est bleu, on restera dans cette gamme de couleurs."

Le résultat des votes sera connu à la rentrée.

Partager sur :