Insolite

Valence, meilleure ville au monde pour conduire, d'après le baromètre Waze

Par Mélanie Tournadre, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu mercredi 14 septembre 2016 à 10:02

Valence est la meilleure ville au monde pour conduire d'après le baromètre Waze
Valence est la meilleure ville au monde pour conduire d'après le baromètre Waze © Radio France - Mélanie Tournadre

Waze a dévoilé, ce mardi, son baromètre annuel de satisfaction du conducteur. Valence, dans la Drôme, est la ville la plus agréable au monde pour conduire, d'après ce classement réalisé par l'application de trafic et de navigation communautaire.

C'est une sacrée surprise : Valence, dans la Drôme, est la ville la plus agréable au monde pour conduire, d'après le baromètre de Waze, l'application de trafic et de navigation communautaire. Elle a analysé l'expérience de conduite de ses millions d'utilisateurs dans 38 pays et 235 métropoles qui comptent au moins 20.000 utilisateurs de Waze.

Index de satisfaction à Valence : 8,81 sur 10 d'après Waze

La France affiche une note de satisfaction de 7,42 sur 10 et se situe en seconde position du classement mondial. Un bond en avant pour la France qui, l'an dernier, n'était qu'en septième position. En tête du classement, on retrouve les Pays-Bas, avec un score de 7,54 sur 10 de satisfaction. Les Etats-Unis complètent le podium avec une note de 7,22.

Il y a donc, cette année, de belles surprises avec 9 villes françaises dans le top 10 mondial. La première au monde, c'est donc Valence, devant Tours, Le Mans, Saint-Etienne, Avignon, Reims, Nîmes, Lens et Orléans. Greensboro aux Etats-Unis, cinquième du classement, est la seule ville qui n'est pas française dans ce top 10.

9 villes françaises dans le top 10 mondial

Ce classement annuel de satisfaction du conducteur est basé sur plusieurs critères : le trafic et les embouteillages ; la qualité des infrastructures routières ; la densité des accidents, les dangers de la route ;  l'accès aux stations-services et la facilité de stationnement ; l'accès aux voitures et l'impact des prix du carburant ; l'implication des utilisateurs de cette application Waze.

Du "pipeau" pour les automobilistes valentinois

Cette première place mondial fait rire la plupart des automobilistes valentinois. "Vous êtes sûr que ce n'est pas Valence, en Espagne ?" , demande en souriant une Valentinoise. Beaucoup sont septiques quant à la fluidité du trafic à Valence, notamment aux heures de pointe.

"Ils ont rêvé chez Waze, ils n'ont pas dû venir voir à Valence !"

"C'est pas croyable, vraiment dingue" explique un Valentinois qui assure se retrouver régulièrement coincé dans les bouchons. "C'est souvent compliqué de circuler en centre-ville" , assure une autre automobiliste.

La plupart des automobilistes valentinois ne croient pas en ce baromètre.

D'après ce baromètre Waze, la pire ville au monde pour circuler en voiture, c'est Cebu aux Philippines.

Partager sur :