Vannes : un exercice incendie à la cathédrale de Vannes
Les pompiers vont réaliser ce lundi soir de 19 h 30 à 22 h 30, un exercice incendie grandeur nature à la cathédrale de Vannes. La cathédrale est située au coeur du centre historique. L'accès est difficile avec des rues étroites. Les pompiers veulent aussi tester la disponibilité en eau.

Une soixantaine de pompiers avec une bonne quinzaine de véhicules vont intervenir dans cet exercice simulant un feu de charpente. Les pompiers vont tester leurs capacités d'intervention : où placer par exemple le bras élévateur articulé de 35 mètres et la grande échelle qui monte à 25 mètres. Et même si les véhicules d'intervention sont adaptés à l'étroitesse de certaines rues, il faut pouvoir arriver assez vite sur place.
Il n y aura ni fumée, ni feu.. mais les pompiers vont aussi tester les ressources en eau. Ils vont donc pendant quelques instants arroser la cathédrale, mais "cela correspondra seulement à une grosse pluie, le temps de faire les mesures nécessaires" explique t-on au service d'incendie et de secours du Morbihan. Pendant la durée de l'exercice, les habitants résidant dans le périmètre de sécurité, sont d'ailleurs invités à ne pas ouvrir les robinets.
Dans le périmètre de sécurité installé autour de la cathédrale et de couleur rouge, la circulation des véhicules à moteur, des vélos et des piétons est interdite. La circulation routière est également interdite dans les rues soulignées en jaune mais autorisée pour les piétons.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.