- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Alpes-Maritimes
- Infos
- Insolite
- VIDÉO - À Vence, le grand frêne en lice pour devenir l'arbre de l'année 2021
VIDÉO - À Vence, le grand frêne en lice pour devenir l'arbre de l'année 2021
Le "grand frêne" à Vence participe à un concours. Du haut de ces 483 ans, cet arbre remarquable concours pour l'arbre de l'année 2021.

Son histoire est impressionnante. Ce frêne a tout simplement assisté à prés de 500 ans de l'histoire de France et plus précisément de l'histoire vençoise. Figurez-vous qu'il a été planté en juin 1538 ! Il aurait même du être semé par François 1er en visite à Nice pour signer une trêve avec Charles Quint mais le roi de France n'est finalement pas monté à Vence. Qu'à cela ne tienne. Les autorités de l'époque, pour marquer le coup, décident quand même de le planter. Et voilà, 483 ans après, il est toujours là et bien là. "Il rythme notre vie", expliquent Marine et Isabelle, qui travaillent à la pharmacie juste en face : la pharmacie du frêne évidement !
Il a même failli être abattu !
"Les feuilles qui tombent, les fruits qui collent, l'ombre, à chaque saison son visage mais il est toujours là." Il faut dire que sur Vence tout le monde le connait. La place où il vit a même été rebaptisée place du Frêne. Il a même failli être abattu. Il était alors malade mais on l'a soigné et aujourd'hui, il se porte très bien. "On espère qu'en 2038 on fêtera ses 500 ans, reconnaît Marc Chaix, élu vençois et délégué au patrimoine. Avec tous les Vençois autour de l'arbre, comme avant, quand il y avait un banc qui en faisait le tour. Tous les habitants venaient s'y assoir et refaire le monde."
En attendant, le grand frêne est en photo sur le site de l'Arbre de l'année 2021 et attend de nombreux votes pour être le roi de France pendant au moins une année.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !