Insolite

Vendanges avec vue (imprenable) sur Dijon

Par Edouard Marguier, France Bleu Bourgogne dimanche 13 septembre 2015 à 21:47

Dans les vignes, les vendangeurs peuvent apprécier le panorama sur Dijon.
Dans les vignes, les vendangeurs peuvent apprécier le panorama sur Dijon. © Radio France - Edouard Marguier

Les deuxièmes vendanges citoyennes ont eu lieu ce dimanche au domaine viticole de la Cras à Plombières les Dijon, dans l'agglomération dijonnaise. Les vendangeurs se sont retroussés les manches dans le vignoble racheté en 2013 par le Grand Dijon.

Les habitants du Grand Dijon possèdent des vignes. Ils ont pu cueillir leurs raisins pendant les vendanges citoyennes organisées ce dimanche pour la deuxième année consécutive.  La communauté d'agglomération du Grand Dijon a racheté le domaine de la Cras en 2013. Huit hectares de vignes . En tout, malgré le temps pluvieux, soixante-quinze personnes sont portées volontaires pour récolter du Pinot noir et  Chardonnay.

 "Entre deux grappes récoltées on peut tenter de deviner notre maison" Un vendangeur du dimanche.

 Patrimoine mondial de l'Unesco

Les participants ont donc eu la chance de vendanger dans un cadre classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Les climats de Bourgogne ont été distingués cette année au titre de "site naturel'. Le meilleur de la journée est arrivé une  fois le travail terminé.

Du bon vin

Ils ont eu droit de goûter le millésime 2013. Rouge comme blanc ils ont été ont conquis!

"Je le trouve bon! Un peu sucré, entre sec et moelleux, et c'est agréable après avoir vendangé" Un amateur de Chardonnay du domaine de la Cras

L'an dernier, Marc Soyard, le viticulteur qui s'occupe du vignoble a produit 20.000 bouteilles. Deux mille d'entre elles sont directement données au propriétaire, le Grand Dijon. "C'est la seule différence avec un domaine privé" explique-t-il. 

Le millésime 2014 devrait être disponible en octobre en magasin. Les ventes s'annoncent bien. Un projet de replantation pieds de vigne est en projet. Deux hectares et demie en plus.