Insolite DOSSIER : Vendée Globe 2016, l'Everest des mers !

Vendée Globe : le Noël particulier des skippers

Par Marion Fersing, France Bleu Loire Océan et France Bleu vendredi 23 décembre 2016 à 17:51 Mis à jour le vendredi 23 décembre 2016 à 21:27

Romain Attanasio a décoré son bateau en attendant de pouvoir ouvrir la boite qui contient ses cadeaux
Romain Attanasio a décoré son bateau en attendant de pouvoir ouvrir la boite qui contient ses cadeaux - Capture d'écran You Tube

Les skippers du Vendée Globe s'apprêtent à fêter Noël loin, très loin de leurs familles, dans les mers du sud, à part Armel Le Cléac'h qui a déjà basculé dans l'Atlantique. Mais ils ont tout prévu !

C'est toujours un moment particulier du Vendée Globe pour les skippers : Noël, au bout du monde, loin, très loin de leurs familles. Mais même s'ils sont seuls sur leur bateau, ils vont quand même fêter Noël avec des décorations, des petites douceurs, des cadeaux et des moments partagés avec leurs proches.

Je m'apprête à vivre ce Noël sur le Vendée Globe comme un moment de fête, un moment privilégié

Arnaud Boissière, le skipper de La Mie Câline est parti avec un sac rouge avec marqué "Noël" dessus. "Il y a pas mal de choses j'ai l'impression parce qu'il est assez lourd. Je serai pas mécontent de l'ouvrir !" Il a prévu de passer un moment sur Skype sur l'ordinateur le 24 pour voir ses parents et ses sœurs qui passent le réveillon ensemble. C'est le lendemain, le 25, qu'il ouvrira ses cadeaux en même temps qu'il sera sur Skype avec sa femme. "Je suis aussi en train de choisir la musique de Noël. Je ne sais pas encore si ce sera Sinatra ou Elvis".

En tous cas, Arnaud Boissière s'apprête à vivre ce Noël sur son bateau comme un moment de fête, un moment privilégié. "C'est quand même super de faire un Noël sur le Vendée Globe, comme ça au bout du monde. J'aurai une pensée pour tous ceux qui sont dans le besoin, tous ceux qui sont tout seuls. Moi aussi je suis dans la solitude, mais c'est un choix de ma part. Ils sont malheureux alors que moi je suis heureux et à fond dans mon projet".

Romain Attanasio a décoré son bateau en attendant le Père-Noël

Romain Attanasio, lui, a passé des jours en mer difficiles ces derniers temps, à tel point qu'il avait un peu oublié la date. Il s'en est souvenu juste à temps pour décorer son bateau.

Le Cap Horn, cadeau de Noël avant l'heure pour Armel Le Cléac'h

Armel Le Cléac'h, lui, s'est offert un très beau cadeau de Noël en avance en passant le Cap Horn dès ce vendredi 23 décembre. Il a donc ouvert le champagne, là aussi, avec un peu d'avance et il en a profité pour souhaiter un "joyeux Noël" à tous ses supporters avec en fond ce cap mythique. Pas mal !