Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Vendée : il est en train de réunir 400.000 euros pour construire un orgue dans l'église de son village

-
Par , France Bleu Loire Océan, France Bleu

Yves Rousseau, ancien directeur du conservatoire de Lille et ex-délégué général du choeur de Radio France, s'est lancé dans un projet fou : réunir 410.000 euros pour faire construire un orgue dans l'église de Vouvant, où il s'est installé pour sa retraite. Et il est en passe d'y arriver.

Yves Rousseau, devant l'église de Vouvant, tient le plan de son orgue monumental.
Yves Rousseau, devant l'église de Vouvant, tient le plan de son orgue monumental. © Radio France - Marc Bertrand

Vouvant, France

Le petit village de Vouvant, 860 habitants dans le Sud-Vendée, classé plus beau village de France aura bientôt un orgue monumental de dix mètres de haut dans son église. Le tout grâce à un passionné de l'instrument, qui est venu prendre sa retraite en 2015 dans le paisible village du Sud-Vendée. 

Quand je suis arrivé en 2015, comme c'est ma passion, je suis allé voir le maire, je suis allé voir le curé, j'ai dit : il n'y a pas d'orgue, il faut un orgue pour l'église de Vouvant

Yves Rousseau a travaillé au conservatoire de Lille. Il a été délégué général du choeur de Radio France. Et cet hyperactif s'entiche de ce nouveau combat. Il convainc d'abord deux mécènes de se lancer dans l'aventure. Puis il lance une souscription, commence à rappeler toutes ses connaissances du milieu musical. Au village, aussi, chacun donne ce qu'il peut.

320 000 euros déjà récoltés

"On a des dons qui viennent de 38 départements, d'autres de l'étranger. Et ils sont 146 en Vendée, dont presque la moitié son des Vouvantais", assure Yves Rousseau. En tout, il a déjà récolté 320.000 euros. Et tant mieux. Car l'homme a déjà lancé la construction de l'orgue, chez un facteur d'orgue en Seine-et-Marne.

Je boue littéralement d'impatience, ce qu'il faut savoir c'est que la fine fleur des organistes va venir pour l'inauguration

D'autant que l'arrivée prochaine de l'orgue a précipité les travaux de l'église, classée monument historique depuis le XIXe siècle. C'est ce qui a poussé l'architecte des bâtiments de France à lancer de grands travaux de restauration de l'intérieur de l'édifice.

L'église rénovée grâce à l'orgue

Pour le maire de la commune, Jacky Roy, qui ne dépensera pas un kopeck pour l'arrivée de l'orgue, "c'est fabuleux, l'utilité de ce genre de projet, c'est d'apporter une vie culturelle dans la commune, et que ce village ne soit pas juste un musée sans vie dans la commune"

L'orgue doit arriver dans l'église dès le printemps prochain. Et comme l'homme est du métier, il a invité les meilleurs organistes de France pour l'inauguration en juin. L'organiste de Notre-Dame-de-Paris, orphelin depuis l'incendie, est déjà prévu pour l'inauguration. Ensuite, c'est lui, Yves Rousseau, organiste de paroisse depuis ses 13 ans, qui jouera sur son orgue pendant la messe tous les dimanche.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu