Vendredi Saint : la cathédrale de Bourges fait sonner sa cloche de bois
La simandre de la cathédrale de Bourges, cloche de bois restaurée, a sonné pour la première fois aujourd'hui pour annoncer les célébrations du Vendredi Saint.
L'étonnante cloche de bois avait été bénie l'an dernier par l'archevêque de Bourges Mgr Maillard. Cet objet, copie conforme de la cloche originale découverte à Bourges au 19e siècle, a été financé à hauteur de 25.000 euros par l'association des amis de la cathédrale de Bourges. Jusqu'à la Révolution Française, la simandre, sorte de crécelle géante en bois, remplaçait les cloches métalliques qui selon la tradition chrétienne entrent en silence entre le Jeudi Saint et la Nuit de Pâques.
Un instrument unique en Europe
"Pour la première fois, la simandre restaurée, instrument de musique inscrit à l’inventaire des monuments historiques, datant du XVIè siècle, "en l’absence" des cloches métalliques (parties à Rome, selon la tradition) va sonner pour annoncer les offices du Vendredi Saint, _le 30 mars dans la cathédrale de Bourges, à 14h45 et 18h45_", indique l'association dans un communiqué. "Cette simandre est unique en Europe, nous n’en connaissons pas dans d’autres cathédrales. Elle est actionné à mains d’hommes, et s’entendrait, selon les auteurs du début du siècle, dans tout le centre-ville".
Aussi exceptionnel que le Butafumeiro de Saint-Jacques-de-Compostelle"
"Cette simandre qui vient d’être remontée au-dessus des cloches, sous le beffroi, _au sommet de la Tour Nord de la cathédrale de Bourges_, est aussi exceptionnelle que le Butafumeiro de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle !" (Le Butafumeiro de Saint-Jacques de Compostelle est un énorme encensoir de métal argenté d'un peu plus d'un mètre et demi de haut, il pèse 72 kilos NDLR). L’association des amis de la cathédrale invite tous les habitants de Bourges à venir écouter le bruit de cet instrument original.