Insolite

VIDEO - A 85 ans, il pulvérise le record du monde du marathon de sa catégorie

Par Germain Arrigoni, France Bleu mardi 18 octobre 2016 à 16:01

Le Canadien Ed Whitlock a courur le marathon en 3h56
Le Canadien Ed Whitlock a courur le marathon en 3h56 - © Capture d'écran - YouTube

Ed Whitlock a bouclé dimanche à 85 ans le marathon de Toronto en moins de quatre heures. Le Canadien a pulvérisé de plus de trente minutes le record du monde sur la distance dans sa catégorie d'âge.

On le surnomme "papy-marathon". Avec ses 85 printemps au compteur, Ed Whitlock a parcouru les 42,195km après 3h56min38sec d'efforts. Le précédent record du monde dans la catégorie des 85-90 ans était de 4h34min55sec. Cet ingénieur de formation a donc fait une demi-heure de mieux.

Le Canadien a toutefois fait part lundi matin sur l'antenne de CBC Radio One de sa déception. "Je visais les 3 h 50, mais cela a commencé à être beaucoup plus difficile pour moi après la mi-course", a-t-il confié.

Plusieurs records du monde à son palmarès

Ed Whitlock n'est pas un inconnu dans le monde du marathon et des longues distances et a déjà plusieurs records du monde à son palmarès. Son plus grand motif de fierté est d'avoir bouclé le marathon de Toronto en 2004 à 73 ans en moins de trois heures.

Après s'être mis à la course à pied à l'âge de 40 ans, il a pour autre particularité de courir avec des chaussures d'une autre époque.

Partager sur :