Insolite

VIDEO - B.A.R.Y.L le robot poubelle de la SNCF testé en gare de Toulouse

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse lundi 19 juin 2017 à 15:44

B.A.R.Y.L l robot poubelle de la SNCF testé en gare de Toulouse MAtabiau
B.A.R.Y.L l robot poubelle de la SNCF testé en gare de Toulouse MAtabiau © Radio France - Marion Jort

Toute cette année la SNCF teste un robot poubelle intelligent pour améliorer la propreté de ses quelques 3.000 gares. B.A.R.Y.L, c'est son nom, était en démonstration ce mardi en gare de Toulouse Matabiau.

Chaque jour la SNCF collecte quelques deux tonnes de déchets dans ses gares. Leur propreté est un véritable enjeu. Pour l'améliorer et sensibiliser les voyageurs, la SNCF teste toute cette année B.A.R.Y.L un robot poubelle intelligent. Il était en démonstration ce mardi en gare de Toulouse Matabiau

Un robot capable de détecter une personne qui veut jeter un déchet

Mis au point par SNCF Gares Connexions et la jeune pousse parisienne Immersive Robotics, ce robot mobile doté d'intelligence artificielle est capable de détecter une personne qui souhaite se débarrasser d'un détritus et d'aller vers elle. B.A.R.Y.L se déplace en évitant les obstacles dans un périmètre donné. Muni d'une sonde, il sait lorsque son réservoir est plein et doit être vidé. Démonstration en vidéo.

Après la période de test, B.A.R.Y.L pourrait ensuite être déployé dans les 30 gares les plus fréquentées de l'Hexagone dont celle de Toulouse Matabiau.