Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

VIDÉO - Camille Lecointre et Aloïse Retornaz parrainées par Franck Dubosc pour les J.O. de Tokyo

C'est un parrain qui détonne dans le milieu de la voile : Franck Dubosc a baptisé le nouveau bateau de Camille Lecointre et Aloïse Retornaz, avec lequel les deux athlètes vont participer aux Jeux Olympiques cet été à Tokyo.

Franck Dubosc est le parrain de Camille Lecointre et Aloïse Retornaz pour ces Jeux Olympiques de Tokyo
Franck Dubosc est le parrain de Camille Lecointre et Aloïse Retornaz pour ces Jeux Olympiques de Tokyo © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

Il avait peur de louper son coup "car on m'a dit que ça porte malheur au bateau ensuite" : Franck Dubosc a cassé la traditionnelle bouteille de champagne pour baptiser le nouveau bateau de Camille Lecointre et Aloïse Retornaz. Les deux sportives vont représenter la France cet été aux Jeux Olympiques de Tokyo en voile, à bord de leur dériveur 470.

Un bateau nommé Patrick

En guise de clin d’œil à leur parrain, Camille Lecointre et Aloïse Retornaz ont choisi de nommer ce nouveau bateau Patrick, comme le personnage qu'il incarne dans les films Camping. "On voulait casser un peu les codes et changer des baptêmes habituels où on reste entre sportifs, explique Aloïse Retornaz. On y est allées un peu au culot, en envoyant un mail à sa production, et il a dit oui"

"Je ne les connaissais pas avant qu'elles me contactent mais ça ne change rien, lance Franck Dubosc. On est tous impressionnés et fiers de voir nos sportifs représenter la France aux Jeux Olympiques. Nos athlètes sont ceux qui restent debout pour porter notre drapeau fièrement". S'il ne les suivra pas à Tokyo, l'humoriste promet "de suivre attentivement la voile à la télé cet été, ce que je ne fais pas d'habitude !". "C'est ma manière de leur donner un peu d'élan, pour être avec elles, ajoute-t-il. Je pense que je vais pas mal partager ça sur les réseaux sociaux !".

Le bateau a été nommé Patrick en clin d'oeil au personnage incarné par Franck Dubosc dans Camping
Le bateau a été nommé Patrick en clin d'oeil au personnage incarné par Franck Dubosc dans Camping © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

Un binôme de favorites

D'autant que le binôme a de sérieuses chances. Si Aloïse Retornaz découvre le milieu olympique pour la première fois, elle peut compter sur son équipière pour la préparer à cet événement à part. Camille Lecointre a décroché le bronze à Rio il y a quatre ans, "alors _on vise l'or cette fois_, on va essayer de monter une marche de plus quand même !"

Les deux françaises sortent d'une année de succès : deuxième médaille d'or de Coupe du monde à Miami, championnes de France élite à Maubuisson, un titre de championnes d'Europe à San Remo... Des consécrations complétées par le titre de Marins de l'année, reçu au salon Nautic de Paris par la Fédération françaises de voile. Avec les Jeux de Tokyo dans six mois, les deux françaises comptent bien poursuivre sur leur lancée.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu