Insolite

VIDÉO - Torticolis, météo et préparation mentale : les coulisses de la patrouille de France à Toulouse-Francazal

Par Jean Saint-Marc, France Bleu Toulouse et France Bleu samedi 24 septembre 2016 à 19:52

France Bleu Toulouse a pu suivre les pilotes dans leur préparation jusqu'à leur décollage
France Bleu Toulouse a pu suivre les pilotes dans leur préparation jusqu'à leur décollage © Radio France - Jean Saint-Marc

Les huit pilotes de la patrouille de France ont fait une première démonstration ce samedi à Francazal. Ils devraient assurer le spectacle de nouveau ce dimanche à 15h30. Mais les orages pourraient perturber leurs plans... L'état de santé du leader aussi. C'est une information France Bleu Toulouse.

Un samedi parfait pour la patrouille de France, mais un dimanche qui s'annonce plus compliqué ! Les huit pilotes (plus un remplaçant) ont profité du grand beau temps (quoique venteux) de cette première journée du meeting "Des étoiles et des ailes" à Toulouse-Francazal. Ils sont un peu plus inquiets pour demain.

Des orages prévus par la météo et un pilote qui souffre d'un torticolis

D'abord la météo, explique le capitaine Benjamin, second solo au sein de la patrouille,  en charge de la météo" : "il faut 1000 pieds de plafond et cinq kilomètres de visibilité, donc normalement on est quasi toujours en mesure d'assurer une démonstration... Sauf si on a des averses et de gros impacts de foudre... Les prévisions ne sont pas excellentes c'est vrai, mais il faut toujours attendre le dernier moment !"

"Avec quelques soins ça devrait le faire" – le commandant Christophe

Il faut attendre le dernier moment aussi pour savoir si le "leader" de la patrouille sera en état de voler. C'est une information France Bleu Toulouse. Le commandant Christophe :  "je me suis réveillé avec un torticolis... J'ai souffert aujourd'hui dans l'avion, donc on verra pour demain." Le "leader" est le seul pilote qui ne peut pas être remplacé : " Il y a une vraie inquiétude mais on ne va pas s'alarmer, avec quelques soins ça devrait le faire !"

VIDÉO - Avant le décollage les pilotes se représentent mentalement le vol

Conseil pratique : utilisez les transports en commun

50.000 personnes sont attendues à Francazal ce dimanche : pour éviter les énormes bouchons sur le parking comme ce samedi (plus d'une heure d'attente !) les organisateurs conseillent de prendre le bus, soit au départ du carrefour de Portet-sur-Garonne, soit au départ de la station Basson Cambo (ligne A). Ces navettes sont gratuites et circuleront de toutes les 7 minutes de 8 h 30 à 20 heures.

Bouchon monstre ce samedi au meeting "Des étoiles et des ailes" - Radio France
Bouchon monstre ce samedi au meeting "Des étoiles et des ailes" © Radio France - Jean Saint-Marc

Partager sur :