Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

VIDEO - Des drones à 110 km/h au parc des expositions de Bordeaux ce week-end

dimanche 5 novembre 2017 à 20:18 Par Thomas Coignac, France Bleu Gironde

La Drone Race Cup, compétition rassemblant les meilleurs pilotes français de drones, et quelques amateurs du coin, s'est tenue samedi et dimanche au Parc des Expositions de Bordeaux, dans le cadre des Salons Vivons. Et a attiré un public curieux.

Le public s'est massé autour du parcours de la compétiton.
Le public s'est massé autour du parcours de la compétiton. © Radio France - Thomas Coignac

Excès de vitesse en pagaille dans le hall du Parc des Expositions de Bordeaux ce week-end ! 32 des meilleurs pilotes français de drones s'étaient retrouvés, pour la Drone Race Cup, compétition en plusieurs étapes partout en France, et qualificative pour des championnats nationaux. De quoi créer quelques sensations fortes.

Ces machines de 50 centimètres et trois kilos, volant à plus de 110 km/h, ont impressionné le public. Elles étaient équipées de caméras, pour que le public puisse voir la course en direct. Ces images étaient d'ailleurs celles que voyaient les pilotes, équipés de lunettes spéciales. Installés sur une scène, ils pilotent leurs machines à distance, comme dans un jeu vidéo, tel que le stipule le règlement de cette très sérieuse compétition. Leur drone doit faire trois tours d'un parcours, en évitant ses obstacles.

Le public pouvait suivre la course sur les écrans. - Radio France
Le public pouvait suivre la course sur les écrans. © Radio France - Thomas Coignac
Les pilotes dirigent leur drone à distance.  - Radio France
Les pilotes dirigent leur drone à distance. © Radio France - Thomas Coignac

D'habitude, les étapes de la Drone Race Cup se déroulent dans des champs, devant quelques spécialistes. Cette année, pour la seconde d'existence de la course, elle a donc fait étape au parc des expositions. Et a profité des 62 000 personnes qui ont fréquenté Les Salons Vivons pour faire découvrir cette discipline à un public qui n’était, au départ, pas venu pour cela.

Reportage avec un public curieux

Un vainqueur de 13 ans

Alors, démonstration amusante, ou réel sport ? Les participants ont leur opinion la-dessus. Ils s'entraînent plusieurs fois par semaine, écument la France pour participer aux compétitions, et "lorsqu'on est sur le fauteuil, on monte facilement à 190 pulsations", comme l'explique Titouan, qui a fait plus de 500 kilomètres depuis Dinan, en Bretagne, pour participer.

Titouan : "Un vrai sport".

A Bordeaux, le vainqueur, est un jeune Dordognot de 13 ans, qui s'est montré meilleur que les adultes. Il est reparti avec un chèque de 300 euros. Loin des Etats-Unis où les courses de drones son devenues un sport professionnel.

Toujours rester derrière le filet de protection... - Radio France
Toujours rester derrière le filet de protection... © Radio France - Thomas Coignac
... parce qu'il peut y avoir des accidents... - Radio France
... parce qu'il peut y avoir des accidents... © Radio France - Thomas Coignac