Insolite

VIDÉO - Des sangliers jouent sur la plage au milieu des baigneurs à Cerbère

Par Marion Paquet, France Bleu Gard Lozère, France Bleu Hérault, France Bleu Roussillon et France Bleu Vaucluse dimanche 4 septembre 2016 à 18:57 Mis à jour le jeudi 29 décembre 2016 à 9:24

La laie et ses cinq marcassins ont pataugé dans l'eau, sous les regards étonnés des baigneurs.
La laie et ses cinq marcassins ont pataugé dans l'eau, sous les regards étonnés des baigneurs. - Sébastien Bugeya

C'est une belle histoire de 2016. Spectacle étonnant dans une crique de la côte Vermeille ce premier samedi de septembre. Une femelle sanglier est venue profiter de la mer et de la plage avec ses cinq petits.

Imaginez : vous êtes en train de vous baigner dans une petite crique proche du sentier sous-marin, à Cerbère (Pyrénées-Orientales). Il fait beau, c'est le weekend, presque midi et là, que voyez-vous au bord de l'eau ? Maman sanglier et ses cinq petits.

C'est ce qui est arrivé ce samedi à Sébastien, un Perpignanais. On sait qu'à Cerbère, cette famille de sanglier a été quasiment apprivoisée par les locaux, mais jamais elle n'avait fait sensation comme ça au milieu de baigneurs inconnus. Une rencontre surprenante qui a été l'attraction de la mi-journée, le temps d'une heure, sur la petite plage, et que les baigneurs ont immortalisé sur le smartphones.

"C'est quand même un animal sauvage, raconte le Perpignanais de 29 ans, on a l'habitude d'entendre que les sangliers chargent assez facilement, surtout là elle était en présence de ses petits, donc c'est pas courant. C'était impressionnant, ils étaient à deux, trois mètres de nous, ils n'avaient pas peur du tout, ils faisaient leur train train quotidien, presque apprivoisés".

Le récit de Sébastien Bugeya

"Ce qui était un petit peu amusant, c'est que les marcassins étaient en train de piquer les serviettes des gens, les râteaux que les gosses avaient laissé sur le sable pour faire des châteaux, ils s'amusaient".

"C'était un peu un spectacle, poursuit Sébastien. Le groin de la femelle sanglier étaient en train de farfouiller à la limite de l'eau et du sable. On ne sait pas ce qu'elle cherchait mais elle s'est baignée, elle s'est trempée et est restée peut-être une minute dans l'eau, et puis ils sont repartis en direction de la forêt".

La laie s'est baignée avec ses cinq petits dans la mer Méditerranée - Aucun(e)
La laie s'est baignée avec ses cinq petits dans la mer Méditerranée - Sébastien Bugeya

Partager sur :