Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - En Mayenne, Daniel, un gilet jaune de 72 ans, manifeste tout seul, depuis une semaine, dans son village

- Mis à jour le
Par

Ce retraité n'ira pas à Paris ce samedi 24 novembre pour la grande manifestation des gilets jaunes. Il va rester sagement au bord de la route, près de chez lui, à Neuilly-le-Vendin dans le nord du département où France Bleu Mayenne l'a rencontré.

Daniel, le gilet jaune de Neuilly-le-Vendin en Mayenne
Daniel, le gilet jaune de Neuilly-le-Vendin en Mayenne © Radio France

Dans cette commune du Nord-Mayenne, à la frontière de l'Orne, il y a beaucoup de passages, c'est la route qui relie Alençon à St-Malo.  Chaque après-midi, depuis une semaine, pendant 2 ou 3 heures, Daniel porte fièrement son gilet jaune : "vous savez j'ai toujours le moral. Même à 90 ans, j'aurai encore le moral. J'ai fait Mai-68 et si monsieur Macron veut un nouveau Mai-68 il n'a qu'à continuer comme ça. On en a ras-le-bol. Mais on va où ? On n'a jamais vu ça. Moi, je ne me bats pas pour moi, j'en ai rien à foutre. Je me bats pour mes petits-enfants. Quel avenir on va leur donner ? Je serai encore là pendant la manif' de Paris. Ce que je ne veux pas, c'est de la casse. Pas de casseurs". 

Publicité
Logo France Bleu

Cette après-midi-là, un vieil habitant de Neuilly-le-Vendin est venu lui apporter son soutien : "je le soutiens moralement. Il est dératisé par les taxes, il s'appauvrit. Macron, il n'entend plus, il n'entend pas les gens, les revendications. Il faut demander à Brigitte de lui souffler dans les oreilles!"

Daniel avec un vieil habitant de Neully-le-Vendin venu lui apporter son soutien
Daniel avec un vieil habitant de Neully-le-Vendin venu lui apporter son soutien © Radio France

Daniel, le gilet jaune de 72 ans, promet de manifester, tout seul dans son village, encore et encore si rien ne bouge.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu