VIDEO - Il recrée le centre-ville de Maîche en miniature
Christophe, 52 ans, bricoleur amateur atteint de la maladie de Parkinson a fabriqué une maquette du centre-ville de Maîche (Doubs). Un travail minutieux de 400 heures pour recréer l'ambiance de Noël de la ville. A découvrir à la mairie de Maîche.
Atteint de la maladie de Parkinson, Christophe, 52 ans, s'est lancé le défi de recréer le centre-ville de Maîche (Doubs) en miniature. Après 400 heures de travail, sa maquette est exposée au premier étage de la mairie de Maîche. Bâtiments, neige, personnages, décorations lumineuses de Noël, tous les détails sont identiques à l'originale !
Je bricole pour oublier ma maladie"
"Pour moi c'est une thérapie", explique Christophe de sa voix chevrotante. Atteint de la maladie de Parkinson, l'homme de 52 ans ne peut plus travailler, mais il n'est pas du genre à "juste rester devant la télévision". Alors, "je bricole pour me rendre utile et ça me permet d'oublier la maladie", raconte Christophe, heureux créateur d'une maquette du centre-ville de Maîche.
400 heures de travail étalées sur 1 mois
Cette maquette représente un travail long de quatre semaines. Un mois durant lequel le maire, Régis Ligier, et son adjointe, Véronique Tatu, ont soutenu Christophe. "On voulait décorer la mairie et on avait cet espace, au premier étage, sous une voûte, à remplir", détaille Véronique Tatu.
Une maquette à découvrir à la mairie de Maîche
Un véritable village de Noël en miniature qui attend au chaud, à la mairie, que les Maîchois et Maîchoises viennent le découvrir. Nul doute que les commerçants seront impressionnés de voir leurs boutiques recréées à l'identique dans ce centre-ville aux allures de maison de poupées.