Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

VIDEO - L’orchestre d’Abbeville joue au pied des Ehpad et des résidences seniors pour égayer le confinement

-
Par , France Bleu Picardie

Depuis le début de la semaine, deux musiciennes de l’orchestre d’harmonie d’Abbeville se produisent dans les cours des Ehpad et des foyers pour seniors de la commune pour des « Concerts au balcon ». Une parenthèse musicale d’une heure qui permet aux personnes âgées confinées de se changer les idées.

De nombreux résidents du foyer Robert Page ont assisté au concert depuis leur balcon
De nombreux résidents du foyer Robert Page ont assisté au concert depuis leur balcon - Yann Defacque - Le Journal d'Abbeville (DR)

Une flûtiste, une saxophoniste et une bande son. C’est en formation ultra-réduite que l’orchestre d’harmonie d’Abbeville se produit en ce moment. Des sessions musicales d’une heure baptisées « Concerts au balcon » co-organisées par la mairie d’Abbeville et par l’orchestre.

Le premier de ces concerts a eu lieu lundi 20 avril dans la cour de la résidence Robert Page. Brigitte Bailleul, la directrice de l’orchestre est venue avec son saxophone. Et Mélanie Doré, la présidente avec sa flûte traversière : _«  _Nous avons pris toutes les précautions nécessaires : nous sommes passées par l’extérieur du bâtiment avant de nous installer. Et nous jouons volontairement à deux : je ne veux pas prendre le risque de mobiliser d’autres musiciens de l’orchestre en cette période de confinement. »

Un répertoire « spécial séniors »

Les concerts durent une heure et le programme a été conçu pour coller aux goûts des spectateurs. Les deux musiciennes interprètent donc des titres comme « L’hymne à l’amour », « Douce France », « La java bleue », « Besame mucho », « New York, New York » ou « Mon amant de St-Jean ». Le morceau « In the mood » de Glenn Miller a particulièrement inspiré Liliane : cette résidente de bientôt 92 ans s’est lancée dans un boogie-woogie, comme en témoigne cette vidéo de nos confrères du Journal d’Abbeville

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Un concert qui a enchanté Liliane : « J’ai été prise par l’ambiance, c’était génial ! J’ai passé un très bon moment : je ne pouvais pas rêver mieux. » 

Liliane, qui danse volontiers le jerk sur les Rolling Stones avec sa petite fille, s’est laissée griser par cette pause musicale : «  C’était vraiment merveilleux : vous imaginez ? C’est un peu comme si la vie venait vers nous en cette période de confinement. Ces deux musiciennes sont excessivement douées : elles nous ont ravis ! »

Mélanie Doré, la présidente de l’orchestre d’harmonie d’Abbeville : « Je pense que ce sont tout de même les aînés qui souffrent le plus de ce confinement. Si nous avons pu, avec ce concert, leur apporter un peu de joie de vivre, c’est pour nous la plus belles des récompenses. »

Les musiciennes des l’orchestre d’harmonie d’Abbeville se sont aussi produites devant les résidents de la maison de Notre-Dame ce mercredi 22 avril.  

Ecoutez le reportage de France Bleu Picardie sur ces "Concerts au balcon".

A Abbeville, des "Concerts au balcon" sont organisés au pied de résidences pour personnes âgées

Choix de la station

À venir dansDanssecondess