Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

VIDÉO - La femelle cygne noir du Gardon d'Alès n'aura pas de petits après l'échec de sa couvaison

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gard Lozère

Depuis des semaines, les Alésiens attendaient la naissance de cygneaux tout près du pont vieux qui surplombe le Gardon. Une femelle était entrée en couvaison mi-mars, mais la jeune femelle avait déserté le nid et les services d'Alès Agglo ont dû se résoudre à le lui enlever.

Les œufs infertiles de la cygne noir d'Alès ont été enlevés.
Les œufs infertiles de la cygne noir d'Alès ont été enlevés. © Radio France - Ludovic Labastrou

Cela aurait pu-être la belle histoire du jour, c'est plutôt l'histoire d'un drame. Depuis début mars, au bord du Gardon à Alès, une femelle cygne noir couvait ses œufs. C'était sa première couvaison, mais depuis quelques jours, elle avait abandonné son nid, signe que les cygneaux, (oui cygnets ou cygnons), ne verront jamais le jour. Pas de descendance dans le Gardon (cela aurait été une première) au grand désespoir des nombreux Alésiens qui venaient prendre des nouvelles chaque jour.

"Elle s'épuisait pour rien et a déjà perdu 30% de son poids."

Déjà veuve, son mâle ayant été attaqué par un chien dans des circonstances mal élucidées, et maman infertile : les 45 jours de rigueur sont passés, pas de cygneaux. "La femelle s'épuisait pour rien, souligne Vincent Ravel, ingénieur-hydraulicien à Alès-Agglo. Elle mettait désormais sa vie en jeu". La femelle cygne noir a perdu 30% de son poids et mettait "sa vie est en danger".

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Reportage "on air" au bord du Gardon d'Alès (Gard).

"On venait chaque jour pour voir si les œufs avaient éclos."

Depuis début mars et le début de la couvaison, ils étaient nombreux les Alésiens à venir chaque jour prendre des nouvelles. Qui pour nourrir la femelle cygne noir, qui "pour voir si les petits étaient arrivés. Quel dommage, cela ne sera pas pour cette année". Alès Agglo envisage déjà d'acheter un nouveau mâle. "C'est assez compliqué, explique Vincent Ravel. Nous avions à l'origine acheté un couple, on savait que cela fonctionnerait. Avec un autre mâle, il faudra qu'il lui plaise..."

Pas de cygneaux à Alès, une très grosse déception pour Liliane.

De la bonne cohabitation entre usagers et faune sauvage

Les berges du Gardon reconquis (après avoir des années servi de déversoir à l'activité minière) servent désormais de lieu de promenade à la population d'Alès. Les chiens sont autorisés mais tenus en laisse. Une consigne qui "n'est pas toujours respectée" regrette Christophe Rivenq, le président d'Alès-Agglomération. "Quel dommage, un chien laissé libre peut s'en prendre à la faune sauvage que nous avons installée".

Respecter le vivre ensemble au bord du Gardon d'Alès (Gard)

Les œufs lui ont été retirés après 45 jours de couvaison.
Les œufs lui ont été retirés après 45 jours de couvaison. © Radio France - Ludovic Labastrou
4 des 5 oeufs (un a été cassé) de la femelle cygne noir d'Alès (Gard).
4 des 5 oeufs (un a été cassé) de la femelle cygne noir d'Alès (Gard). © Radio France - Ludovic Labastrou
Choix de la station

À venir dansDanssecondess