Infos

VIDÉO - La statue de Saint-Martin de Tours regagne son socle sur le dôme de la basilique

Par Fabien Fourel, France Bleu Touraine samedi 15 octobre 2016 à 18:56

Saint-Martin de retour dans le ciel tourangeau
Saint-Martin de retour dans le ciel tourangeau © Radio France - Fabien FOUREL

C'est fait ! La statue de Saint-Martin de Tours a regagné sa place sur le dôme de la basilique en début d'après-midi samedi. Un millier de personnes étaient dans les rues pour ce moment spectaculaire et important pour les Tourangeaux.

La statue est revenue dans l'après-midi place Chateauneuf, mais c'est ce samedi midi qu'elle a été réinstallée sur le dôme de la basilique. En fin de matinée c'est d'abord une centaine puis rapidement quelques milliers de personnes qui se sont massées rue des Halles ou place Chateauneuf pour admirer l'ascension de cette statue de près de deux tonnes. Parmi elles, Inès une étudiante venu très tôt pour avoir la meilleure place.

C'est un évènement qui n'arrive pas toujours et je trouvais que c'était immanquable. Maintenant que la statue est enfin de retour on pourra regarder de nouveau ce dôme et revoir Saint-Martin veiller sur Tours."

Jannique, elle aussi est heureuse de revoir Saint-Martin à Tours, mais pour elle, le nettoyage et la rénovation de la statue était important.

Quand il est redescendu en février 2014 il était abimé. Tout est refait il est magnifique, ce doré, ce drapé vert éclatant qu'il a c'est beau. "

Crédit vidéo images aériennes : VISADRONE.

La statue sanglée, harnachée, tout est vérifié. Après un petit décompte, vers 12h15, la statue démarre son ascension.

Crédit vidéo images aériennes : VISADRONE.

En moins de 45 minutes Saint-Martin retrouve sa place. Un moment très angoissant pour certains.

On a eu peur que la statue ne soit pas bien harnachée et qu'elle tombe au moment de l’ascension. Évidemment c'est étudié pour, mais c'est très stressant."

Un moment salué en musique et par des applaudissements.

Un orchestre pour saluer Saint-Martin  - Radio France
Un orchestre pour saluer Saint-Martin © Radio France - Fabien FOUREL

Partager sur :