Insolite

VIDEO | Les enchères de la nostalgie pour le Macumba

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie jeudi 23 avril 2015 à 16:53

VIDEO | Les enchères de la nostalgie pour le Macumba

A Neydens, le Macumba va attirer la foule pour la dernière fois de son histoire. Cette discothèque ouverte en 1977 a été vendue à Migros France. Et après une dernière soirée le 30 mars, tous les articles (mobiliers, enseignes, décors…) qui ont fait la légende de l’établissement vont être vendus ce samedi lors d’une immense ventes aux enchères. Des milliers d'acheteurs sont attendus.

Le Macumba désormais ex-temple de la nuit reconverti en une sorte de caverne d’Ali Baba ! Ce samedi, tout ce qui a fait la légende de cette boite de nuit sera mis en vente. « Cela représente 657 lots sélectionnés par un commissaire-priseur pour un total de plus de 6.000 articles » explique Thierry Barret, le chargé de communication du Macumba.

REPORTAGE | Au Macumba, on liquide tout !

        data-asset-xtname="Extrait::MACUMBA_VENTES_AUX_ENCHERES_reportage::MACUMBA_VENTES_AUX_ENCHERES_reportage"
        data-player-mediaType="AOD"
        data-media-infos="{
    "title": "MACUMBA VENTES AUX ENCHERES reportage",
    "authors": [],
    "chapo": "",
    "visual": ""
}"
        data-player-media="{
        "sources": [{
            "name":"MACUMBA VENTES AUX ENCHERES reportage",
            "url":"https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/bleu/MAT 2405 REPORTAGE ENCHERES MACUMBA.Mp3"
        }],
        "export": "https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=4efd1bd0-e9bf-11e4-bc14-005056a87fa3",
        "clipType": "extraits",
        "extract": {
            "title": "MACUMBA_VENTES_AUX_ENCHERES_reportage",
            "id": "4efd1bd0-e9bf-11e4-bc14-005056a87fa3"
        },
        "mediaInfos" : {
            "extract": {
                "title": "MACUMBA_VENTES_AUX_ENCHERES_reportage",
                "id": "4efd1bd0-e9bf-11e4-bc14-005056a87fa3"
            },
            "clipType": "extraits"
        },
        "type": "aod"
    }"
        data-no-instant><span class="icon-play-cercle"></span><span class="icon-pause-cercle"></span><div class="player-remote-controls"><div class="time-container"><span class="time-total"></span></div></div></a><div class="middle-block"><input class="export-inline" data-value="&lt;iframe src=&amp;quot;https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=4efd1bd0-e9bf-11e4-bc14-005056a87fa3&amp;quot;&gt;&lt;/iframe&gt;" value=""><div class="titre"><p>MACUMBA VENTES AUX ENCHERES reportage</p></div><div class="embed-player-bottom-right"><div class="social-share"><span class="social-share-icon"><a target="_blank"  href="//www.facebook.com/sharer.php?u=https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=4efd1bd0-e9bf-11e4-bc14-005056a87fa3" data-share="Facebook" class="share" rel="nofollow" target="_blank"><span class="icon-facebook"></span></a><div class="export-copy">Copier</div><span class="icon-export"></span><span class="icon-croix"></span></span></div></div></div></div>
MACUMBA VENTES AUX ENCHERES disques - Radio France
MACUMBA VENTES AUX ENCHERES disques © Radio France - Richard Vivion

Et lors de cette vente aux enchères, il y en aura pour tous les goûts. Petit inventaire non exhaustif : matériel de cuisine, bars, mobiliers (sièges, canapés, chaises, tables, bureaux, etc), décoration à thème, le matériel son et lumière, les tableaux. Mais aussi  les lettres de l’enseigne lumineuse du Macumba et une Cadillac cabriolet Deville 1961 (liste des lots consultable sur le site en cliquant ICI ).

Inscription obligatoire

Des milliers d’acheteurs sont attendus pour cette vente aux enchères exceptionnelle. "Il y aura des professionnels du monde de la nuit qui viendront faire de bonnes affaires indique Thierry Barret. Mais aussi beaucoup d’anciens clients du Macumba. Des nostalgiques qui voudront acheter un souvenir."

A noter que pour participer à la vente samedi, il faudra être absolument inscrit. Les  inscriptions se feront ce vendredi lors de la visite des objets mis en vente au Macumba (les acheteurs doivent se munir d'un chèque et de 2 justificatifs d'identité).

MACUMBA VENTES AUX ENCHERES CADILLAC - Radio France
MACUMBA VENTES AUX ENCHERES CADILLAC © Radio France - Richard Vivion