- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Insolite
- VIDÉO : les pompiers de la Sarthe utilisent un drone pour lutter contre les feux de forêt
VIDÉO : les pompiers de la Sarthe utilisent un drone pour lutter contre les feux de forêt
Attention aux feux de forêts cet été en Sarthe. Avec 117.000 hectares de pins et de feuillus, le département est le plus boisé de la région des pays de la Loire. Et pour la troisième année, les pompiers vont pouvoir utiliser un drone pour faciliter les interventions.

Les pompiers de la Sarthe sont les seuls avec leurs collègues de la Charente et des Landes à utiliser un drone. En Sarthe, cet appareil fonctionne sur une dizaine d'interventions par an.
Démonstration en forêt de Bercé :
Un outil très performant
"Le drone n'est pas utilisé seulement pour les feux de forêt", souligne le commandant Arnaud Gras, chef des opérations extérieures des sapeurs pompiers de la Sarthe. "Par exemple, on s'en est servi il y a quelques jours en ville à Changé près du Mans sur l'incendie de la charcuterie (la boucherie Tradition Sarthoise a été presque entièrement détruite ). Le drone permet d'avoir une vue aérienne et une vue 3D du sinistre. Quand vous êtes au sol, les équipes font le tour du sinistre, mais le drone permet d'avoir immédiatement une vue d'ensemble aussi bien en forêt qu'en milieu urbain".
Améliorer la stratégie opérationnelle
"Le travail du commandant des opérations de secours sera facilité", poursuit le commandant Arnaud Gras, "parce que l'on aura une vue d'ensemble. On voit tout de suite les risques de propagation et on peut ainsi anticiper les demandes de renfort en personnel et en véhicules. Les pompiers qui interviennent sur un sinistre qui dure parfois plusieurs heures voire plusieurs jours voient aussi les images du drone et se positionne mieux et plus vite".
"Nous avons signé des conventions avec des sociétés privées et lorsque l'on a besoin de ces appareils, ils peuvent être sur le terrain très rapidement. En fait, dès que l'on arrive par exemple sur un feu de forêt avec les véhicules, on installe un poste de commandement et c'est à cet endroit que seront visionnées les différentes images du drone. On donne une mission au pilote du drone en lui disant : on veut que vous surveillez tel et tel endroit pour ainsi avoir des images très précises ou avoir une vue d'ensemble. La vidéo peut aussi être projeté au sein du PC".
Le drone est utilisé une dizaine de fois par an par les sapeurs pompiers de la Sarthe.
Le SDIS 72 en chiffres :
- 31 888 interventions en 2019
- 303 sapeurs-pompiers professionnels
- 2 219 sapeurs-pompiers volontaires
- 5 volontaires du Service civique
- 77 personnels administratifs et techniques
- 324 jeunes sapeurs-pompiers dont 106 filles et 218 garçons répartis dans 21 sections
- 20 cadets de la sécurité civile
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !