Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

VIDÉO - La tong décapsuleur, l'invention de l'été d'un jeune Normand

Sylvains-les-Moulins

Thomas Poulet, un Normand originaire de Sylvains-les-Moulins, dans l'Eure, vient d'inventer la tong décapsuleur. La marque française Soreez est commercialisée depuis fin juin et déjà 1.500 paires ont trouvé preneurs.

Thomas Poulet, le fondateur de Soreez, teste la tong décapsuleur
Thomas Poulet, le fondateur de Soreez, teste la tong décapsuleur © Radio France - Laurent Philippot

Tout est parti d'une soirée entre amis sur une belle plage de sable noir à Bali en décembre 2019. "On avait pris quelques bières et on n'avait rien pour décapsuler, autour de nous il y avait quelques bouts de bois, des galets" explique Thomas Poulet, le fondateur de Soreez.

Je me suis dit que ce serait bien d'avoir un décapsuleur avec un accessoire qu'on a en vacances - Thomas Poulet

L'idée germe dans la tête du trentenaire et dès son retour en France en janvier 2020, il commence à travailler sur le projet, "des dessins, des croquis" et après une dizaine de prototypes, Soreez voit le jour au mois de juin. "Une tong de qualité qui présente plusieurs atouts" assure son créateur qui a soigné le confort en partenariat avec une podologue pour élaborer"une semelle à mémoire de forme". Les sangles sont en "webbing", le nylon utilisé pour les sangles de parachute et la semelle en EVA "la même matière utilisée pour les chaussures de running premium". 

La tong qui en a sous la semelle 

C'est le plus de cette tong, un décapsuleur intégré dans chaque semelle. L'ensemble ne pèse que quelques grammes et ne déséquilibre pas le marcheur. Le décapsuleur est "à l'intérieur de la semelle" précise Thomas Poulet "quand on marche, il ne touche pas le sol". Il a également été conçu pour ne pas rentrer en contact avec le goulot de la bouteille lors du décapsulage. Il n'y a donc aucun risque de retrouver de la poussière ou du sable dans vos bières (à consommer avec modération) ou  sodas. 

Dans chaque semelle de tong Soreez, un décapsuleur est intégré pour étancher votre soif
Dans chaque semelle de tong Soreez, un décapsuleur est intégré pour étancher votre soif © Radio France - Laurent Philippot

Les tongs décapsuleurs existent pour l'instant en une seule couleur et du 40 au 46, mais Thomas Poulet travaille au développement d'autres coloris et d'autres pointures, notamment pour la clientèle féminine. 

J'ai eu énormément d'appels de femmes qui me disent ; j'aimerais bien avoir ma paire, je galère à ouvrir une bière - Thomas Poulet

Des demandes qui ont surpris Thomas Poulet qui pensait que"ce produit était plutôt destiné aux hommes". La tong décapsuleur a très vite trouvé son public : "Au bout de deux jours, on était en rupture"  s'étonne encore le jeune chef d'entreprise. Les tongs sont expédiées depuis le domicile familial à Sylvains-les-Moulins et c'est le père Patrick qui s'y colle. "Les commandes viennent de partout, de Bretagne, du bas de la France, du Luxembourg, de Belgique" explique Patrick qui vient d'expédier sa première paire en Guadeloupe. 

Reportage à Sylvains-les-Moulins, le centre d'expédition mondial des tongs Soreez - Laurent Philippot

Prochaine étape, l'Australie

Les tongs de Soreez sont déjà disponibles dans trois boutiques de plage dans l'Hérault et dans le Gard. Thomas Poulet veut maintenant partir à la conquête du marché espagnol et du marché australien où c'est bientôt l'été. Le trentenaire - ancien étudiant d'école de commerce - n'a pas les deux pieds dans la même tong et d'ici à une quinzaine de jours va lancer de nouveaux produits avec décapsuleur intégré en pré-commande : "un tee-shirt, une veste zippée à capuche et un veste esprit "work wear" vêtement de travail". Thomas Poulet le promet, "le décapsuleur sera discret".

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Des tongs Soreez seront à gagner sur notre antenne à partir du lundi 24 août. Cet été, France Bleu Normandie vous accompagne... jusqu'au bout des pieds mais ne fournit pas les bouteilles. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess