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VIDÉO - Les vacances au ski, il faut les préparer

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Par , France Bleu Pays de Savoie, France Bleu

Préparez votre séjour aux sports d’hiver : voici le message du ministère des sports qui diffuse dès cette semaine une vidéo de prévention ou comment se préparer physiquement aux intenses journées sur les pistes. La nouveauté c’est que c’est une youtubeuse reconnue qui propose cette préparation.

S'entrainer, s'échauffer : cela évite les chutes et les entorses
S'entrainer, s'échauffer : cela évite les chutes et les entorses © Radio France - Anabelle Gallotti

Le sujet de la préparation au ski est très sérieux, d’ailleurs l’Association des Médecins de Montagne est partenaire de cette campagne de prévention. L’an dernier il y a eu plus de 43.000 interventions des services de secours sur les pistes.

La campagne innove avec une coach 2.0

Les années précédentes, le message de prévention était relayé par Marie Martinod, championne olympique de halfpipe. Cette saison c'est une youtubeuse, coach sportive qui s'y colle. Elle s’appelle Lucile Woodward, elle est diplômée d’Etat, elle est suivie sur les réseaux sociaux par plus de 300.000 fans

Du renforcement musculaire, du cardio, des étirements, une alimentation équilibrée et un mental d’acier. C’est ça la clé. Elle s’applique aux sports d’hiver ! Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur suite à une chute à ski, je me sens d’autant plus concernée par le sujet de la prévention. Préparez-vous et échauffez-vous avec moi « Pour que la montagne reste un plaisir !"

43.000 interventions des services de secours sur les pistes

Les blessures sur les pistes se sont d’abord les entorses des genoux, du poignet, des épaules, précise Suzanne Mirtain, vice-présidente des médecins de montagne, partenaire de cette campagne de prévention. S'entrainer diminue réellement les chutes selon elle. 

"Le ski c’est du sport, ça ne viendrait pas à l’idée de partir courir un 10 kilomètres sans entrainement, le ski c’est pareil"

"Le ski nécessite un minimum de préparation physique"

Les chiffres de l'accidentologie en montagne  - Aucun(e)
Les chiffres de l'accidentologie en montagne - DuoDecim

10 minutes de préparation tous les jours pour être au top sur les pistes

Le  programme d'entrainement a été validé par le ministère des sports qui espère que tous ceux qui suivent déjà Lucile Woodward sur le net, ne se casseront pas la jambe au ski 

Voici quelques conseils de cette coach 2.0 

EN POSITION DEBOUT (X2 SÉRIES) 

• Squats croisés arrière pour renforcer les quadriceps et les fessiers : debout, s’accroupir par flexion des genoux, puis transférer le poids du corps sur le pied droit en passant son pied gauche derrière son genou droit, puis même chose sur le pied gauche 

• Fentes côtés avec glissement de pieds intérieur puis extérieur, comme un patineur, pour renforcer les quadriceps, les adducteurs, les fessiers et les abdos

• Fentes avant alternées pour renforcer les quadriceps, les adducteurs, les fessiers et les abdos

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