Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Les forces de police déployées dans les rues de Strasbourg, le 11 décembre 2018

Attaque à Strasbourg : au moins trois morts, le tireur en fuite identifié et activement recherché

Insolite

VIDÉO - Mieux que les 24 heures du Mans, les 24 heures de Dijon du "Dijon Racing Slot"

mercredi 25 avril 2018 à 16:02 Par Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne

Ce samedi 28 et ce dimanche 29 avril 2018, le "Dijon Racing Slot", club qui organise des compétitions d'automobiles miniatures télécommandées, tient sa grande compétition annuelle.

C'est sur ce circuit long de 35 mètres que vont se dérouler les "24 heures de Dijon". Ce circuit est l'oeuvre de Paul Journet et de ses amis, sa construction a demandé deux mois de travail !
C'est sur ce circuit long de 35 mètres que vont se dérouler les "24 heures de Dijon". Ce circuit est l'oeuvre de Paul Journet et de ses amis, sa construction a demandé deux mois de travail ! © Radio France - Thomas Nougaillon

21000 Dijon, France

Ils vont se défier durant des heures avec un objectif la victoire finale. Cette course c'est une sorte de "24h du Mans" à la Dijonnaise. Une "grande" course de "petites" voitures qui débute ce samedi à 15 heures et se terminera demain dimanche à 15 heures. Autour du grand circuit de 35 mètres, une quarantaine de concurrents venus d'un peu partout en France et même d'autres pays Européens. Les concurrents vont se relayer pour faire tourner leurs bolides le plus vite possible: des maquettes au 1/32e de voitures célèbres comme la DS3, la Fiesta WRC, ou encore l'Audi R18 vu aux 24h du Mans. Les essais débutent dès ce vendredi dans le local de l'association. 

L'un des 5 circuits du "Dijon Racing Slot" - Radio France
L'un des 5 circuits du "Dijon Racing Slot" © Radio France - Thomas Nougaillon

Paul Journet, 70 ans, est le grand enfant qui préside le "Dijon Racing Slot", un club né en 2008. Il évoque ces compétiteurs, de vrais fanatiques. Ils font tout comme d'authentiques pilotes. "Certains vont dormir dans des tentes, dans des camping-cars ou alors ils iront à l'hôtel pour 3-4 heures parce qu'après ils seront obligés de revenir dans la salle pour relayer leurs équipiers". Une compétition que le "Dijon Racing Slot" a déjà gagné. "Nous l'avons remporté en 2016 avec l'Audi R18 et on a fait 8 000 tours, soit 400 tours d'avance sur les seconds ! On était 5 pilotes et on a passé huit trains de pneus parce que c'est comme dans la réalité, c'est comme dans les vrais compétitions, des pneus devenus trop vieux peuvent vous faire perdre plusieurs dixièmes de secondes au tour !"  

Paul Journet, le président du club au sujet des 24h

Sur l'un des circuits que possède le club il est possible de disputer des courses de côte! - Radio France
Sur l'un des circuits que possède le club il est possible de disputer des courses de côte! © Radio France - Thomas Nougaillon

Les adhérents du "Dijon Racing Slot" sont 17, ils ont entre 20 et 70 ans. Ils ont pris l'habitude de se retrouver tous les jeudis soir de l'année pour les entraînements de 19 heures à 22 heures. Ils organisent également, un samedi par mois, une grande course d'endurance. Parce que le "Dijon Racing Slot" est un vrai club de passionnés. Paul Journet. "Moi personnellement je ne possède plus beaucoup de ces petites voitures... il m'en reste à peu près 140! Mais certains adhérents en ont 200, 250, 300. On a même un copain qui a 2 500 voitures. Une passion c'est une passion. On est un petit peu fou, on est des gamins" conclut le président avec un beau sourire. 

Manette en main, notre reporter a défié le président du "Dijon Racing Slot"!

Le réalisme des voitures est impressionnant!  - Radio France
Le réalisme des voitures est impressionnant! © Radio France - Thomas Nougaillon

Si vous voulez rencontrer ces "gamins", sachez que vous pouvez assister, gratuitement, aux entraînements et aux diverses courses organisées par le "Dijon Racing Slot". C'est aussi le cas pour ces "24h de Dijon". Pour cela rendez-vous au 3 rue Edmond Voisenet. Et avis! Si vous êtes conquis. Vous pourrez mettre la main à la manette puisque le "Dijon Racing Slot" souhaite recruter de nouveaux adhérents. Il y a cinq circuits à disposition dont 4 "indoors". L'adhésion coûte 25 euros par mois. Possibilité aussi de payer à la séance. Comptez 10 euros pour une heure, 15 euros pour deux heures et 20 euros pour trois heures.