Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

VIDÉO - Kientzheim : Qi Gong dans les vignes avant la dégustation des vins

dimanche 7 octobre 2018 à 19:30 Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass

En Alsace, depuis plusieurs années, Philippe Blanck, un vigneron installé à Kientzheim, près de Colmar, initie au Qi Gong, gymnastique chinoise, avant la dégustation de ses vins. Une pratique qui permet d'être complètement détendu, elle sublime le vin.

Philippe Blanck (en bleu ) initie deux personnes dans les vignes
Philippe Blanck (en bleu ) initie deux personnes dans les vignes © Radio France - Guillaume Chhum

Kientzheim, Kaysersberg-Vignoble, France

Philippe Blanck est un passionné des vins et de Qi Gong, la gymnastique chinoise traditionnelle. Régulièrement, ce vigneron alsacien emmène les curieux à la découverte de cette pratique dans ses vignes, sur les hauteurs de Kientzheim. On vient du monde entier pour cette découverte qui peut durer deux bonnes heures, dégustation comprise. 

Il s'agit d'une séance de détente et de calme d'une demie heure à trois quarts d'heure, qui permet de mieux apprécier les vins avant leur dégustation. Le résultat est bluffant. 

Une découverte lors d'un voyage en Asie

Philippe Blanck a découvert cette pratique du Qi Gong, lors d'un voyage en Asie. Émerveillé par cette sensation de bien-être et de calme, après ces exercices de respiration, de détente et de gestes lents, il s'est initié à la pratique et la transmet désormais à tous ceux qui le souhaitent dans ses vignes, avant la dégustation.  

Lors de mon voyage, j'ai vu des gens faire des mouvements lents et calmes et j'ai trouvé ça magnifique,'" Philippe Blanck 

Cinq exercices pour être détendu et énergique 

Pour pratiquer le Qi Gong dans les vignes, il faut y aller en tenue normale, des baskets pour bien sentir le sol.  Il faut bien sûr laisser son téléphone portable et se laisser guider par Philippe Blanck. Il commence par une séance d'échauffement des muscles, de la tête et des mains. 

Le stress est évacué  - Radio France
Le stress est évacué © Radio France - Guillaume Chhum
Zen attitude  - Radio France
Zen attitude © Radio France - Guillaume Chhum

La pratique ensuite s'articule autour de gestes lents, accompagnés de respiration par le ventre.  On contemple le paysage magnifique des vignes, sur les hauteurs de Kientzheim. Cette sensation de calme et de détente permet de sublimer les vins, lors de la dégustation. 

Après le Qi Gong, j'ai l'impression que j'ai plus de goût pour la dégustation, au nez et en bouche. Tous ces arômes qui s'ouvrent parce qu'ils ne sont pas limités par les tensions et le stress"

Pour les réservations : tous les détails ici. C'est 20 euros la séance, il faut compter deux heures, dégustation comprise et vous repartez aussi avec une bouteille du domaine. 

Bonnes sensations dans les vignes  - Radio France
Bonnes sensations dans les vignes © Radio France - Guillaume Chhum

Reportage avec Philippe Blanck et deux novices du Qi Gong, Martine et Alain