Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

VIDÉO - Un vétéran américain de 97 ans saute en parachute au dessus de l'aéroport de Montpellier

mercredi 6 juin 2018 à 14:48 Par Guillaume Roulland, France Bleu Hérault et France Bleu

Alors qu'on commémorait ce mercredi le 74e anniversaire du débarquement allié en Normandie, Tom Rice, un vétéran américain de 97 ans qui a participé à l'opération Overloard le 6 juin 1944 avec la 101e Airborne, a sauté en parachute au dessus de l'aéroport de Montpellier Méditerranée. Bluffant !

Tom Rice, 97 ans, un ancien de la 101ème Airborne
Tom Rice, 97 ans, un ancien de la 101ème Airborne © Radio France - Guillaume Roulland

Montpellier, France

Les commémorations du débarquement allié du 6 juin 1944 n'ont pas eu lieu qu'en Normandie ce mercredi. L'aéroport Montpellier Méditerranée a rendu hommage à sa manière à ceux qui ont sacrifié leur vie pour la libération de l'Europe il y a tout juste 74 ans. En juin 1944, quelques heures avant l'arrivée des troupes américaines, britanniques et canadiennes sur les plages normandes, l'aéroport de Montpellier avait subi d'importants bombardements de la part des alliés. Des bombardements destinés à freiner les troupes allemandes qui y stationnaient et faciliter ainsi la progression des libérateurs.

74 ans après le D-Day, Tom Rice, un vétéran américain de la 101e division aéroportée de l'armée U.S, a donc accepté de sauter une nouvelle fois en parachute, mais cette fois-ci, au dessus de l'aéroport montpelliérain.

Un habitué de ce style d'exploit

Chaque année pour le 6 juin, quel que soit le temps ou son humeur, Tom Rice, qui a participé aux premiers combats contre les troupes allemandes dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 en Normandie, effectue un saut en parachute. Habituellement, il participe aux commémorations en Normandie. Mais cette année, il a répondu à l'invitation des responsables de Montpellier Méditerranée qui fêtent en cette année 2018 les 80 ans de l'aéroport.

Bon pied bon œil, Tom Rice, accompagné de son épouse et de sa voisine faisant office d'interprète, est venu spécialement pour l'occasion de San Diego, en Californie, où il réside. Il s'est d'abord prêté de bonne grâce aux nombreuses interviews et séances photos d'usage avant de suivre le briefing de son moniteur avec qui il sautera en tandem quelques minutes plus tard. Puis direction le petit avion qui va le conduire 4.000 mètres au dessus du plancher des vaches pour un saut impeccable au dessus des pistes de l'aéroport.

Tom n'a évidemment pas oublié d'emmener avec lui le drapeau de la 101e Airborne, cette division de l'armée américaine restée célèbre pour avoir été l'une des premières à fouler les terres françaises en juin 1944 puis pour avoir participé ensuite à diverses opérations au Vietnam ou en Irak.

"Bon travail, parfait travail"

A son retour au sol, le héros du jour, très applaudi, s'est contenté de ce commentaire laconique: "Great job, perfect job !" (bon travail, parfait travail). Comme il y a 74 ans en quelque sorte. Et quand vous lui demandez pourquoi, à cet âge canonique, il ressent encore le besoin de voler au dessus des nuages, Tom, qui ne manque pas d'humour, explique que "ça n'est peut être pas raisonnable", mais que "même l'avion a une durée de vie limitée, alors il vaut mieux en sauter quand on peut !".

Reportage

Avant son saut, Tom Rice reçoit les honneurs de l'Union Nationale des parachutistes de l'Hérault - Radio France
Avant son saut, Tom Rice reçoit les honneurs de l'Union Nationale des parachutistes de l'Hérault © Radio France - Guillaume Roulland
Tom Rice, et son moniteur, Arnaud, en plein briefing avant le decollage - Radio France
Tom Rice, et son moniteur, Arnaud, en plein briefing avant le decollage © Radio France - Guillaume Roulland
Un petit bisou de la part de Mme Rice après son vol - Radio France
Un petit bisou de la part de Mme Rice après son vol © Radio France - Guillaume Roulland
Tom Rice saute en parachute chaque année, à l'occasion du 6 juin - Radio France
Tom Rice saute en parachute chaque année, à l'occasion du 6 juin © Radio France - Guillaume Roulland