Infos

VIDEOS - Regardez l'impressionnante mise en place du bulbe de l'église orthodoxe de Paris

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région et France Bleu mercredi 24 août 2016 à 15:52

Le bulbe de l'église orthodoxe va ête posé sur le toit
Le bulbe de l'église orthodoxe va ête posé sur le toit © Radio France - Martine Bréson

Le cinquième bulbe et sa croix ont été installés ce mercredi matin sur le toit de l'église orthodoxe de Paris, quai Branly. Ils ont été soulevés par une énorme grue avant d'être délicatement posés sur le toit de l'église. Regardez, c'est impressionnant.

Depuis ce mercredi midi, l'église orthodoxe de Paris a ses cinq bulbes. Le  cinquième, un  petit bulbe doré de six mètres de haut surmonté de sa croix qui mesure plus de deux mètres, a été mis en place en fin de matinée. L'opération a été rapide.

A l'intérieur, l'architecte Jean-Michel Wilmotte et quelques personnalités comme l'ambassadeur de Russie étaient présents. A l'extérieur, seuls quelques riverains étaient venus assister à la manœuvre. Pas question d'aller sur le chantier, il était interdit aux curieux. C'est donc depuis la rue que les passants ont pris quelques images.

La mise en place a été rapide et précise. L'énorme grue a d'abord soulevé le bulbe. Il a été délicatement déposé sur le toit de l'église.

Regardez l'installation du bulbe :

Puis c'est la croix qui a été emportée. Elle s'est balancée dans le ciel bleu avant de rejoindre sa place au sommet du bulbe.

Les deux opérations, très délicates, ont pris une petite heure. Le monument aux cinq bulbes dorés est désormais complet. Regardez l'installation de la croix :

La mise en place a été rapide et efficace. Les cinq bulbes culminent à 36 mètres au dessus du sol. Celui du centre, qui est le plus gros, mesure 12 mètres et pèse huit tonnes. La couleur "champagne" des bulbes est due à un alliage d'or et de platine connu sous le nom de "Moon gold".

Partager sur :