Insolite

Vidéo | Un bar à chats ouvre à Bergerac

Par Faouzi Tritah, France Bleu Périgord et France Bleu lundi 1 août 2016 à 5:31

Le Willen Cats à Bergerac est le tout premier bar à chat de la Région
Le Willen Cats à Bergerac est le tout premier bar à chat de la Région © Radio France - Faouzi Tritah

Ce lundi 1er août le "Willen Cats" ouvre à Bergerac au 19 rue du Colonel de Chadois. C'est l'unique bar à chats de la Nouvelle-Aquitaine. Le principe ? Prendre un verre et caresser des chats pour s'offrir un bon moment de détente.

Le premier bar à chats de la Nouvelle-Aquitaine ouvre ses portes ce lundi 1er Août à Bergerac au 19 rue du Colonel de Chadois à Bergerac en plein centre-ville. Il  s'appelle le Willen Cats. Aaron et Mickaël ont eu cette idée car je vous le donne dans le mille, ils aiment les chats ! Mickaël apprécie leur côté apaisant : "Tous les propriétaires vous le diront les chats ça apaise !"

Quand vous avez une journée de travail dans les pattes sans jeux de mots, caresser un chat ça relativise beaucoup de choses
— Mickaël, co-propriétaire du Willen Cats à Bergerac

Mickaël et Aaron voulait aussi faire de ce bar à chats un lieu de vie : "Les clients pourront boire un verre, lire un livre, utiliser la wi-fi sans que le temps ne soit compté."

Des règles strictes pour le bien-être des chats  

Le bar est un bar Lounge, très inspiré de Londres avec une grande photo de la capitale anglaise incrustée sur la table et une petite cabine téléphonique rouge posée sur une étagère. Les chats se baladent, montent sur le canapé, et courent partout. Aaron fait les présentations : "Nous avons sept chats, dans l'ordre alphabétique : Athèna, Bruxelles, Choco, Dofus, Enigma, Fish et X un chat que l'on a recueilli."

Tous les chats sont vaccinés et suivi par un vétérinaire. Mickaël veut préserver leur côté solitaire même en cas d'affluence. "Les clients doivent se laver les mains, on ne porte le chat que s'il vient à nous et on ne réveille pas un chat qui dort." Des règles qui peuvent paraître assez autoritaires mais "le but c'est que le chat vive sa vie."

Les chats mènent leur vie comme ils l'entendent au Willen Ctas de Bergerac  - Aucun(e)
Les chats mènent leur vie comme ils l'entendent au Willen Ctas de Bergerac - Photo Page Facebook du Willen Cats

Marylise est la toute première cliente et elle aime déjà les câliner et les embrasser : "Je les appelle mes bébés, ils sont trop craquants." Le Willen Cats sera ouvert de 12h à 22h tous les jours et le week-end jusqu’à minuit.