Insolite

VIDÉO - Un imitateur catalan se fait passer pour Puigdemont et arrive à parler à Rajoy

Par Mathieu Ferri, France Bleu Roussillon jeudi 21 janvier 2016 à 12:20

© Maxppp

Un imitateur d'une radio de Barcelone a réussi à parler au téléphone au chef du gouvernement espagnol, en se faisant passer pour le nouveau président catalan. Humour grinçant en pleine guerre entre Barcelone et Madrid.

C'est le canular du jour, diffusé ce jeudi matin par Flaixbac, une radio catalane. Un imitateur s'est fait passer pour le nouveau président catalan Carles Puigdemont et a réussi à parler avec le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy. La station de radio a composé le numéro de La Moncloa, la résidence du premier ministre à Madrid, en se faisant passer pour un collaborateur du président de la Generalitat.

Mariano Rajoy répond avec un ton plutôt enjoué, surpris peut-être de recevoir un tel coup de fil de Barcelone, en pleine crise séparatiste catalane. "Comment va la vie ?" demande-t-il notamment. "Je suis heureux de vous parler" lui répond le faux président catalan. Puis croyant avoir affaire à Carles Puigdemont, Rajoy lui dit : "nous nous sommes déjà vus lors de l'inauguration du TGV à Gérone, quand vous étiez maire".

Le premier ministre espagnol va même jusqu'à feuilleter son agenda pour voir si les deux hommes peuvent se rencontrer la semaine prochaine : "Je crois que lundi 25 je peux vous appeler et en fonction de la situation, (...) nous fixons une date, j'ai un emploi du temps très libre, nous pourrions la fixer dans les 24 ou les 48 heures".

"Ce n'est pas sérieux" - Mariano Rajoy

Puis l'imitateur lui révèle qu'il s'agir d'un canular... On sent alors poindre la déception de Mariano Rajoy, voire une colère contenue : "_ce n'est pas sérieux, faites ce que vous voulez mais ce n'est pas _sérieux".  La discussion, devenue beaucoup plus froide, se termine poliment.