Insolite

Le paranormal sur France Bleu Bourgogne : une journaliste hypnotisée

Par Marion Bargiacchi, France Bleu Bourgogne jeudi 21 janvier 2016 à 16:34

Fabien De Forest hypnotise une journaliste de France Bleu Bourgogne
Fabien De Forest hypnotise une journaliste de France Bleu Bourgogne © Radio France - Marion Bargiacchi

Hier, j'ai vécu une expérience étonnante dans les locaux de France Bleu Bourgogne. Le magicien, mentaliste et hypnotiseur Fabien De Forest a fait une démonstration. Il a pris des journalistes comme cobayes.

Hier, nous recevions dans les locaux de France Bleu Bourgogne, Fabien De Forest. Magicien, hypnotiseur et mentaliste, il se produit en spectacle à Dijon samedi au Crusoé. Cyril Hinault, l'animateur de la matinale, nous appelle après avoir terminé son interview avec lui et nous fait rentrer en studio.

Fabien De Forest nous propose d'essayer de nous faire hypnotiser. Je n'ai pas d'avis spécifique sur la question de l'hypnose, je ne suis ni réfractaire ni dubitative mais j'ai toujours trouvé que les gens agissaient de manière très exagérées. J'avoue que je ne suis pas franchement rassurée : quand on voit ce que certains font faire à leurs cobayes à la télévision, on n'a pas franchement envie de se ridiculiser ni d'être en état de faiblesse. Mais comme il ne faut pas mourir bête (et surtout que mes collègues servent de garde-fou), je tente l'expérience.

Pour une première hypnose, Fabien me demande d'imaginer un lieu de vacances où j'aimerais être. On ferme les yeux et on se focalise sur un souvenir. Au fur et à mesure de l'hypnose, je me retrouve au Pays Basque : odeurs, bruit des vagues et même chaleur. 

Voici une vidéo prise par Cyril Hinaut. D'une durée originale de six minutes, j'ai pris la liberté de la raccourcir pour ne montrer que les instants clefs.

Malgré ce que l'on peut voir sur la vidéo au-dessus, je ne suis absolument pas endormie. Je n'ai pas senti ma tête tomber (aux environs de 37 secondes sur la vidéo) et j'entends très distinctement tout ce que me raconte Fabien. Je mets un peu de temps à retrouver l'équilibre.

Mais le plus impressionnant, ce sont les trois petites "expériences" suivantes. Fabien me demande de joindre mes deux mains et après un claquement de doigt m'affirme qu'il est impossible de les séparer. Effectivement, elles sont comme collées, et même si je mets tous mes efforts pour les disjoindre, mon corps refuse d'obéir. Il fait la même chose avec mes pieds : il marche d'abord sur mon pied gauche, puis le droit et me dit que je suis fixée au sol. Il s'éloigne et me demande de le rejoindre. J'essaie : mon buste veut bien s'avancer mais mes jambes refusent de bouger.

Pour finir, il s'attaque à la parole :

Impossible de dire mon prénom. Pourtant, je ne l'ai absolument pas oublié mais il ne veut pas se prononcer. Comme si mon cerveau et la parole était déconnectés. L'hypnose a longtemps été considérée comme un phénomène paranormal. Aujourd'hui, c'est une véritable science qui se décline jusque dans le milieu médical.

Autre phénomène étonnant : la géobiologie. Le paranormal est général, est-ce que vous y croyez ?

Partager sur :