Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - Un nouveau couple de cygnes noirs a pris possession du Gardon d'Alès

Par

Un nouveau couple de cygnes noirs a pris possession du Gardon d'Alès. Il a été acheté à la ferme de Beaumont à Eu en Normandie. La ville poursuit sa politique de réaménagement du Gardon et en appelle au civisme des Alésiens.

Un nouveau couple de cygnes noirs dans le gardon d'Alès. Un nouveau couple de cygnes noirs dans le gardon d'Alès.
Un nouveau couple de cygnes noirs dans le gardon d'Alès. © Radio France - Ludovic Labastrou

Un nouveau couple de cygnes noirs a pris possession du Gardon d'Alès. L'année dernière, le mâle du précédent couple avait été dévoré par un chien, sa femelle - toujours vivante - n'avait pu couver à terme ses œufs. Une histoire qui avait jeté une vive émotion dans la ville. La Ville qui a décidé d'acquérir ce nouveau couple. Elle en appelle au sens civique des Alésiens, "qui peuvent venir les admirer en respectant leur tranquillité".

Publicité
Logo France Bleu

Les Alésiens espèrent qu'ils se reproduiront

Les Alésiens, choqués par la disparition du mâle du précédent couple, avaient suivi par le menu la couvaison des œufs de sa femelle, couvaison qui n'était pas arrivée à son terme. Beaucoup avait saisi la mairie en proposant d'acheter, via des dons où une cagnotte, un nouveau couple de cygnes noirs. La mairie d'Alès a finalement décidé de financer l'achat elle-même. Le nouveau couple et la femelle doivent apprendre à cohabiter dans un premier temps.

loading

"Il faut respecter la faune présente dans le Gardon."

Ils étaient quelques-uns à assister au lâcher du couple de cygnes noirs dans le Gardon (une étendue de deux hectares qui accueille également des oies et des canards de barbarie ou col vert). Hormis l'émerveillement de voir à nouveau un couple, et dans l'attente d'une descendance, ils souhaitent qu'on respecte la sérénité des lieux. "Il faut tenir les chiens en laisse, ils effraient les animaux" dit Anouck, "il y a même enfant qui jettent des pétards, il faut les respecter ces grands volatiles".

loading

Après l'échec involontaire de la précédente mise bas, la municipalité, outre la poursuite de sa politique de réappropriation du Gardon (au travers de sa faune et de sa flore), est bien décidée à ce que le nouveau couple de cygnes noirs contribue à étendre la famille. Agé d'un peu plus d'un an, il faudra attendre un peu. "On l'espère, mais d'abord, il faudra voir comment se passe la cohabitation entre le nouveau couple et l'autre femelle", d'éventuelles querelles de primauté sur le territoire. En cas de souci, cette dernière, sera donnée à "un particulier qui a un bassin et un mâle à disposition".

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu