Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO - Une buse de Harris pour effaroucher les étourneaux qui pullulent en centre-ville d'Alès

- Mis à jour le
Par

La ville d'Alès a recours à un oiseleur pour se débarrasser des étourneaux qui pullulent en centre-ville. Une nuée d'oiseaux de mi-juillet à mi-novembre qui viennent nicher le soir dans les platanes protégés du vent et réchauffés par l’environnement urbain. À la clef, nombre de nuisances.

Kilian Martel et Alpha, sa buse de Harris. Kilian Martel et Alpha, sa buse de Harris.
Kilian Martel et Alpha, sa buse de Harris. © Radio France - Ludovic Labastrou

Cette semaine et jusqu'à ce vendredi, la ville d'Alès a recours à un oiseleur pour se effaroucher les étourneaux qui pullulent en centre-ville. Une nuée d'oiseaux de mi-juillet à mi-novembre qui viennent nicher le soir dans les platanes - protégés du vent et réchauffés par l'environnement urbain - avant de repartir au matin. Bilan : des déjections qui agrémentent les voitures et un bruit infernal, au grand dam de la population qui a alerté les autorités municipales pour qu'elles agissent.

Publicité
Logo France Bleu

De la fiente partout, j'aimerai bien vivre dans une ville propre

Soudain, au-dessus des toits un vol d'étourneaux, massif, bruyant. Ils viennent dormir en ville place de l'abbaye et irrite les habitants. "il y a de la fiente partout, sur les voitures; l'escalier du parking" dit Mohamed. "J'aimerais bien que la ville fasse quelque chose, j'aimerais bien habiter dans un endroit propre".

Elle a décidé de recourir aux services de Kilian Martel, oiseleur dans la Drôme. Dans le coin droit du ring, Alpha, une buse de Harris, 40 centimètres, 600 grammes, guidée à l’ouïe par un sifflet et à la lampe torche pour la guider dans sa chasse. 

loading

Le but c'est de les "chasser" en dehors de l'hyper-centre

Depuis cinq ans, on assiste à une montée en puissance de la présence de l'étourneau sansonnet dans le centre-ville d'Alès. La "saison" débute mi-juillet pour s'achever mi-novembre. Les étourneaux ayant migré vers le sud de l’Espagne.

Dans l’intervalle, ils "pourrissent" la vie des habitants et aussi des commerçants, "on en a pour une heure de nettoyage au minimum par jour" explique Sandrine Orcel qui tient un manège. L'opération effarouchement prévue sur cinq jours devraient contribuer à éloigner les étourneaux. "On voit un léger mieux depuis le début de la semaine, en espérant qu'ils ne reviendront pas".

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu