Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

VIDÉO - Une buse de Harris pour effaroucher les étourneaux qui pullulent en centre-ville d'Alès

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Gard Lozère

La ville d'Alès a recours à un oiseleur pour se débarrasser des étourneaux qui pullulent en centre-ville. Une nuée d'oiseaux de mi-juillet à mi-novembre qui viennent nicher le soir dans les platanes protégés du vent et réchauffés par l’environnement urbain. À la clef, nombre de nuisances.

Kilian Martel et Alpha, sa buse de Harris.
Kilian Martel et Alpha, sa buse de Harris. © Radio France - Ludovic Labastrou

Cette semaine et jusqu'à ce vendredi, la ville d'Alès a recours à un oiseleur pour se effaroucher les étourneaux qui pullulent en centre-ville. Une nuée d'oiseaux de mi-juillet à mi-novembre qui viennent nicher le soir dans les platanes - protégés du vent et réchauffés par l'environnement urbain - avant de repartir au matin. Bilan : des déjections qui agrémentent les voitures et un bruit infernal, au grand dam de la population qui a alerté les autorités municipales pour qu'elles agissent.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

De la fiente partout, j'aimerai bien vivre dans une ville propre

Soudain, au-dessus des toits un vol d'étourneaux, massif, bruyant. Ils viennent dormir en ville place de l'abbaye et irrite les habitants. "il y a de la fiente partout, sur les voitures; l'escalier du parking" dit Mohamed. "J'aimerais bien que la ville fasse quelque chose, j'aimerais bien habiter dans un endroit propre".

Elle a décidé de recourir aux services de Kilian Martel, oiseleur dans la Drôme. Dans le coin droit du ring, Alpha, une buse de Harris, 40 centimètres, 600 grammes, guidée à l’ouïe par un sifflet et à la lampe torche pour la guider dans sa chasse. 

Alpha la buse de Harris effarouche les étourneaux à Alès.

Le but c'est de les "chasser" en dehors de l'hyper-centre

Depuis cinq ans, on assiste à une montée en puissance de la présence de l'étourneau sansonnet dans le centre-ville d'Alès. La "saison" débute mi-juillet pour s'achever mi-novembre. Les étourneaux ayant migré vers le sud de l’Espagne.

Dans l’intervalle, ils "pourrissent" la vie des habitants et aussi des commerçants, "on en a pour une heure de nettoyage au minimum par jour" explique Sandrine Orcel qui tient un manège. L'opération effarouchement prévue sur cinq jours devraient contribuer à éloigner les étourneaux. "On voit un léger mieux depuis le début de la semaine, en espérant qu'ils ne reviendront pas".

Choix de la station

À venir dansDanssecondess