Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

VIDEO - Une Nîmoise récompensée après avoir secouru un chien enfermé dans une voiture

-
Par , France Bleu Gard Lozère

Nathalie Ott, Nîmoise de 55 ans, a reçu cette semaine le prix des héros pour les animaux, décerné par l'association Peta. Une vidéo, où elle sauve un chien enfermé dans une voiture, cumule plusieurs millions de vues sur Facebook.

La Nîmoise Nathalie Ott et le prix de l'association Peta
La Nîmoise Nathalie Ott et le prix de l'association Peta - Peta France

D'habitude, sur les réseaux sociaux, Nathalie Ott ne dévoile jamais son visage. Mais depuis qu'elle a partagé son sauvetage d'un chien enfermé dans une voiture, ce sont des millions d'internautes qui l'ont découverte : "Cela me dépasse complètement ! (rires) Vraiment, je n'aime pas m'afficher sur Facebook, explique-t-elle. J'ai simplement posté la vidéo pour alerter les gens, tenter de les sensibiliser." Il y a quelques semaines, cette Nîmoise a secouru un chien enfermé sur un parking à Nîmes, en plein soleil. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Nathalie Ott, 55 ans, est habituée à venir en aide à des animaux blessés, perdus, en danger. Elle collabore avec plusieurs associations, comme Animal's planète ou encore Au bonheur des 4 pattes. "_Ce jour-là, on m'appelle pour me dire qu'un chien est coincé dans un véhicule sur le parking des Franciscaines, en plein soleil, depuis plusieurs heure_s, raconte la Nîmoise. J'arrive sur place, je cherche les propriétaires avec des témoins, mais ils sont introuvables." Nathalie Ott décide alors de contacter la police municipale, qui lui donne l'autorisation de briser la fenêtre. "Je sors le chien, qui a la langue pendante, il n'est vraiment pas bien. Je l'emmène tout de suite chez le vétérinaire pour le soigner. Il m'explique que le chien n'était pas loin d'y passer."

Ce que j'ai fait est parfaitement légal !

Ce n'est pas la première fois que Nathalie Ott brise des fenêtres pour sauver des animaux enfermés. Elle encourage les citoyens à agir de la sorte : "Beaucoup de gens n'osent pas abîmer les voitures, et je les comprends. Mais ce que j'ai fait est parfaitement légal !" Si Nathalie Ott est filmée pendant son intervention, c'est simplement pour éviter des poursuites. "Il y a plusieurs règles à respecter : d'abord, il faut contacter les forces de l'ordre, pour détailler la situation. Bien souvent, ce sont eux qui interviennent. Mais dans mon cas, aucun policier ne se trouvait à proximité. Donc la policière au téléphone  m'a donné l'autorisation d'agir. Il faut filmer la voiture, le thermomètre, la position du soleil, pour attester de la mise en danger de l'animal.

Une initiative saluée par Peta France

Ce sauvetage a valu à Nathalie Ott d'être récompensée par l'association Peta France, qui a décerné à la Nîmoise le prix des héros pour les animaux. A travers ce prix et cette vidéo, Nathalie Ott espère surtout sensibiliser sur ce sujet, car selon elle, ce type d'incident ne relève pas nécessairement de cas de maltraitance : "Dans ce cas précis, la propriétaire venait de récupérer ce chien après que son maître soit décédé. Elle n'était sûrement pas assez renseignée. Il y aussi des touristes qui arrivent dans le Sud et minimisent les fortes chaleurs. Chaque année, nous tentons d'éduquer sur ce sujet et chaque année, des chiens meurent. Cela ne doit plus arriver !"

Choix de la station

À venir dansDanssecondess