Infos

VIDEO - Une pêche miraculeuse attire les foules sur le lac de Saint-Ferréol

Par Olivier Lebrun, France Bleu Toulouse et France Bleu mardi 25 octobre 2016 à 20:58 Mis à jour le mardi 25 octobre 2016 à 21:37

La pêche de sauvegarde au fond du lac de Saint-Ferréol
La pêche de sauvegarde au fond du lac de Saint-Ferréol © Radio France - Olivier Lebrun

La vidange du lac de Saint-Ferréol près de Toulouse, le réservoir du canal du Midi, entraîne l’évacuation de plus de 10 tonnes de poissons. Une opération spectaculaire qui crée l’attraction.

Sur le lac de Saint-Ferréol, que l'on assèche progressivement depuis le début de l'été pour la vidange décennale, les Voies Navigables de France organisent cette semaine, la "pêche de sauvegarde" du lac qui alimente le canal du Midi.

Truites, brochets, cendres ou carpes, ce sont plus de 10 tonnes de poissons qui sont sortis dans les filets des pêcheurs, puis déménagés et reversés dans les cours d'eau alentours. L’opération minutieusement préparée est pilotée par un pisciculteur professionnel venu de Dordogne. Aidé de quinze bénévoles, il piège les poissons dans un filet dans le dernier trou au fond du lac, puis les poissons sont récupérés à l’épuisette. Les caisses remplies, une grue les soulève, des 4X4 les ramènent sur la digue . Les poissons partent en convoi vers leur nouvelle destination, le canal du Midi.

On ne veut pas manquer la pêche miraculeuse

Attirés par le paysage lunaire du lac de Saint Ferréol vidé de ses eaux, de très nombreux badauds viennent assister à cette pêche spectaculaire des derniers poissons retirés du réservoir du canal du Midi.

Ça n’arrive que tous les 10 ans, on ne pouvait pas louper ça.

"ce n'est pas si fréquent de voir ce qui nage au fond du lac"

Des poissons par seaux entiers - Radio France
Des poissons par seaux entiers © Radio France - Olivier Lebrun

De très belles prises

Certaines carpes atteignent les 20 à 30 kg, on a sorti des brochets d’1,20m de long ! Ces poissons sont parfois là depuis 20 ans dans le lac.

Un brochet de plus d'1 mètre  - Radio France
Un brochet de plus d'1 mètre © Radio France - Olivier Lebrun

Une aubaine pour les pêcheurs du canal du midi

Gardons, sandres, brochets, carpes, truites ou anguilles, près de 12 tonnes de poissons du Lac de Saint Ferréol sont transportés puis relâchés dans les eaux du canal du Midi, qui du coup vont devenir très poissonneuses.

Autant dire que ça va mordre dans les prochains jours si vous êtes pêcheurs, car ces poissons sont réintroduits sur les différents biefs du canal du seuil de Naurouze jusqu'à Toulouse. — Olivier Plasseraud, le directeur de la Fédération de Pêche de Haute Garonne

Des milliers de poissons rejetés dans le canal du midi

Les carpes de Saint-Ferréol , de très beaux spécimens qui dépassent les 20 kilos sont très prisées des pêcheurs qui viennent parfois de très loin, d'Allemagne notamment, pour les pêcher. Ces carpes exceptionnelles vont bénéficier d'un traitement de faveur. Elle vont être réintroduites sur le lac du Four de Louge, à Muret. Une espèce à protéger mais que l'on pourra pêcher sur ce plan d'eau.

Le lac de Saint-Ferréol va rester vide jusqu'à la fin février, le temps d'inspecter la digue et les buses d'évacuation. Il sera ré empoissonné à partir de mars prochain, quand l'eau remontera. On pourra de nouveau y pêcher normalement dès l'été prochain.

Partager sur :