Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO | Vincent Reffet fait l’avion au-dessus de Dubaï

Par

Voler "presque" comme un oiseau, pour l’annécien Vincent Reffet ce n’est plus un rêve. Parachutiste, wingsuiter, base-jumper, ce touche-à-tout de l’air est aussi devenu pilote d’une aile rigide propulsée par quatre mini-réacteurs. Âgé de 30 ans, il vient de survoler Dubaï aux Émirats Arabes Unis. Un vol sensationnel effectué avec le suisse Yves Rossy, l’inventeur de cette machine extraordinaire.

ANNECY JETMAN VINCENT REFFET IMAGE VOL
ANNECY JETMAN VINCENT REFFET IMAGE VOL - Max Haim

Ne cherchez pas. Les hommes capables de piloter cette aile rigide équipée de quatre mini-réacteurs ne sont pas nombreux. En fait, ils ne sont que deux. **Yves Rossy ** surnommé "Jetman" , ancien pilote de chasse et commandant de bord chez Swiss, est le génial inventeur de cet incroyable joujou. L’avionneur suisse qui jusque là évoluait en solo a décidé de prendre sous son aile le jeune annécien Vincent Reffet .

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO | Le vol d'Yves Rossy et "Vince" Reffet au dessous de Dubaï

Jetman Dubai : Young Feathers 4K

Âgé de 30 ans, cet annécien d’adoption est un habitué des exploits aériens. **"Je suis fils de parachutiste et à l’âge de 15 ans j’ai fait mon premier saut et c’est à ce moment là que le rêve du vol est né pour moi." ** En 2008, il rencontre Jetman. Entre les deux, le courant passe tout de suite. *"Vince" * débute alors sa formation sur aile rigide.

L’objet volant identifié est une aile de deux mètres d’envergure propulsée par quatre mini-réacteurs. ***"Elle est accrochée sur notre dos et on démarre les moteurs en sortant de l’hélicoptère" * ** explique "Jetman Junior ". Le pilotage s’effectue avec une manette des gaz dans la main droite, une manette pour la radio dans la main gauche et "tout le reste cela se fait avec les mouvements du corps" . Autonomie maximale dix minutes. Quant à la vitesse elle est de 200 km/h à l’horizontal avec des pointes à 300 km/h en léger piqué.

REPORTAGE | Yves Rossy et Vincent Reffe volent au dessus de Dubaï

loading

Être comme Iron Man

Au dessus de Dubaï, les deux hommes ont enchainé les loopings et des figures dignes de la patrouille de France. ***"En parachutisme on est toujours rattraper par la gravité. Cet aile permet de se déplacer où l’on veut et d’être libre comme un oiseau" * ** souri Vincent Reffet.

D’ici quelques jours, *"Vince" * partira en Espagne pour retrouver son mentor et reprendre l’entrainement. ***"Décoller depuis le sol cela fait parti du rêve ultime, être autonome… comme Iron Man" * ** rigole-t-il. En attendant, Vincent Reffet va profiter de la Haute-Savoie. *"Aller faire un peu de base-jump du côté de Magland et savourer les produits locaux."   *

**INTERVIEW | "On a le pouvoir de voler un peu comme un oiseau. J'aime bien être en l'air (...) Quand je sais que je ne vais pas sauter, je suis un peu grincheux" (Vincent Reffet). **

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu