Insolite

VIDEOS - Bien-être : découvrez les séances surprenantes proposées au Salon Zen

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région jeudi 29 septembre 2016 à 16:18 Mis à jour le vendredi 30 septembre 2016 à 9:35

Découvrez la sagesse des arbres au Salon Zen
Découvrez la sagesse des arbres au Salon Zen © Radio France - Martine Bréson

Près de 360 exposants, spécialistes de l'épanouissement personnel et du bien-être participent au salon Zen qui se tient du 29 septembre au 3 octobre 2016 à l'Espace Champerret dans le 17e arrondissement de Paris. Vous y découvrirez des méthodes surprenantes.

La zen attitude est au cœur du salon qui se tient du 29 septembre au 3 octobre 2016 à Paris à l'Espace Champerret. Près de 360 exposants participent au Salon Zen. Ces experts du bien-être et de l'épanouissement personnel mettent en avant des produits comme des huiles, des savons, des gri-gri, des tableaux chamaniques mais ils proposent aussi des ateliers ou des séances pour vous permettre de retrouver la sérénité ou pour pour faire disparaitre une douleur. Les méthodes destinée à faire tomber la pression due au travail ou aux difficultés de la vie peuvent surprendre. Regardez :

L'utilisation des bols tibétains est très en vogue. Des bols sont posés sur votre corps c'est leurs vibrations qui provoquent un bien-être. Parmi ceux qui se sont laissés convaincre, une jeune femme avoue :

On a des sensations exceptionnelles

Si certains ne ressentent rien après avoir testé la méthode, d'autres sont convaincus. Sylvie avait mal à l'épaule et après une séance de quelques minutes, elle affirme qu'elle a moins mal. Regardez :

Laissez vous emporter par le son du tambour chamanique de Gabriel Oko. Gabriel Oko fabrique lui même tous ses tambours. Il explique ce que provoque le son du tambour, comment ces notes amènent celui qui écoute à se détendre et à lâcher prise.

Pour cette 29ème édition c'est l'Amour et la Conscience qui a été choisi comme thème central. Pour 2 euros vous pouvez participer à des ateliers pratiques. Les inscriptions se font sur place. Des séances de méditations silencieuses, chantées ou accompagnées de mantras sont aussi à découvrir. Aucune inscription n'est nécessaire mais attention, les places sont limitées. Elles sont animées par des exposants. Des initiations et des démonstrations de Kinomichi (une discipline qui conduit vers la paix) ou de Qi gong (science de la respiration) sont prévues. Des tambours chamaniques doivent faire entendre leur voix. Des conférences sont aussi au programme. Elles commencent à 14h et elles vont traiter des crises du couple, des émotions, de l'art du bien vivre ensemble ou encore de la société et de l'éducation.

Pour obtenir une entrée gratuite, il suffit de s'inscrire sur le site internet du Salon Zen. En 2015, le Salon Zen avait attiré 35.000 visiteurs.

Vu au Salon Zen

Fini les aiguilles, ce sont des pastilles en or ou en argent qui seront posées sur les points d'acuponcture - Radio France
Fini les aiguilles, ce sont des pastilles en or ou en argent qui seront posées sur les points d'acuponcture © Radio France - Martine Bréson

Pour ce massage en position assise, le masseur tourne autour de vous en vous massant. - Radio France
Pour ce massage en position assise, le masseur tourne autour de vous en vous massant. © Radio France - Martine Bréson

Joséphine Bijoux pratique la thérapie par les pierres et crée des tableaux chamaniques. - Radio France
Joséphine Bijoux pratique la thérapie par les pierres et crée des tableaux chamaniques. © Radio France - Martine Bréson

Des mandalas, utilisés pour la méditation, associent la beauté graphique au bien-être. - Radio France
Des mandalas, utilisés pour la méditation, associent la beauté graphique au bien-être. © Radio France - Martine Bréson

A lire aussi : Le boom du secteur professionnel de la relaxation